La zone de rencontre et la modification du schéma de circulation ont été mises en place fin avril pour une phase test d’un an.
Cette fois-ci : ça y est ! Depuis le mercredi 26 avril, les automobilistes souhaitant emprunter l’avenue de la gare à Neuchâtel ne peuvent plus accéder à la partie sud de la gare. Ils doivent désormais faire demi-tour à la hauteur du « galet » du P+R1 ou y accéder. C’est la résultante de la mise en sens unique du plateau sud de la gare, entre le haut de la rue du Crêt-Taconnet et le P+R1 justement. L’accès privilégié à la gare se fait ainsi dorénavant par l’est, les voitures empruntant le Crêt-Taconnet à la montée ayant la possibilité de se stationner soit dans le parking souterrain de l’Office fédéral de la Statistique (OFS), soit dans le P+R1, avec, entre deux, la possibilité de déposer des passagers dans un couloir spécial « kiss & rail ».
Un plan de réaménagement signé Citec
L’objectif recherché de renforcer la sécurité et améliorer la convivialité d’un site très fréquenté, voit peu à peu le jour, au gré notamment de la mise en place progressive du mobilier urbain. La forte réduction de l’offre en stationnement en surface, mais aussi la mise à sens unique et en zone de rencontre de tout le périmètre, ont sonné le glas de la prégnance de la voiture sur ce secteur clé de la Ville. Ce nouveau visage du sud de la gare sera en phase de test durant une année, permettant des améliorations en fonction de l’expérience usager. Citec se réjouit de voir son concept se concrétiser et est impatient d’obtenir un retour sur expérience.
La presse en parle
Arcinfo – C’est parti pour le «nouveau sud» de la gare de Neuchâtel
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