Études ferroviaires

Nos atouts

Une approche systémique large

La prise en compte simultanée de l’infrastructure, du matériel roulant et de l’exploitation garantit de trouver des solutions optimales.

Des experts issus d’une formation reconnue internationalement

Notre pôle ferroviaire est encadré par Jean-Daniel Buri, ingénieur EPFL et collaborateur du Pr. Rivier, notamment connu pour avoir réalisé l’audit du réseau ferré français.

Des logiciels performants acquis et développés

Nos experts disposent du logiciel de conception d’offre ferroviaire Viriato, et sont à même de développer des solutions in situ.

Un réseau d’experts indépendants

Citec entretient des relations privilégiées avec d’autres experts ferroviaires, dans le domaine de la gestion de la maintenance notamment.

Concevoir une ossature durable de mobilité

La mobilité ne peut plus se concevoir de manière monomodale. Seule la mise en réseau de tous les modes permet à l’usager de réaliser efficacement sa chaîne de déplacements en combinant les différentes offres qui lui sont faites. Le chemin de fer, par ses performances en termes de capacité et de vitesse, doit constituer l’ossature durable de la mobilité, et ce quelle que soit l’échelle du territoire desservi : agglomération, région, pays. Cependant, le système ferroviaire est complexe, multi-paramètres et multi-acteurs. Ce qui le rend souvent très opaque aux pouvoirs publics, pourtant son principal financeur. Citec est à même d’apporter une aide précieuse aux décideurs en défendant une approche systémique large, intégratrice et transdisciplinaire. Seule cette prise en compte de tous les éléments en interaction (infrastructure, matériel roulant et exploitation, y compris la structure de l’horaire), offre la garantie de trouver les solutions les plus satisfaisantes sur les plans technique et économique.

Nos prestations

Concevoir l’offre

  • Analyser la demande et définir des besoins en termes d’offre ferroviaire
  • Hiérarchiser les trains, leurs arrêts, et structurer les missions des trains
  • Définir les nœuds de correspondances
  • Réaliser un plan schématique de lignes

Élaborer les horaires

  • Concevoir le graphicage des horaires
  • Élaborer les graphiques lignes et les horaires réticulaires (réseau cadencé)
  • Intégrer les contraintes d’exploitation et de l’infrastructure
  • Construire les roulements du matériel roulant et les tours de service du personnel

Réaliser des calculs de marche (trains et tramways)

  • Modéliser les infrastructures et le matériel roulant
  • Calculer les temps de parcours théoriques et pratiques
  • Adapter les temps de parcours aux contraintes d’exploitation
  • Comparer et accompagner au choix du matériel roulant

Calculer la capacité des réseaux ferrés

  • Définir le nombre de sillons pouvant circuler durant un intervalle de temps donné, grâce à la méthodologie de saturation d’horaire
  • Intégrer l’ensemble des contraintes de l’infrastructure et de l’exploitation
  • Mettre en évidence les goulets d’étranglement et les solutions permettant les résorber
  • Recommander des stratégies d’allocation de la capacité

Concevoir le plan d’occupation des voies

  • Détecter les itinéraires incompatibles et contraintes
  • Limiter les conflits par l’affectation des voies
  • Intégrer les besoins de l’exploitation
  • Prendre en compte les mouvements non commerciaux

Définir les infrastructures nécessaires

  • Analyser les besoins en termes d’infrastructures ferroviaires
  • Définir les fonctionnalités souhaitées, rédiger le profil d’exigence
  • Élaborer le plan schématique des aménagements
  • Analyser l’impact des aménagements sur la capacité de la ligne et/ou du réseau