Mobilité de loisirs

Nos atouts

Savoir-faire éprouvé pour décarboner la mobilité

Parce que les distances parcourues sont importantes, favoriser les modes alternatifs est un enjeu central de la mobilité de loisirs, exigeant des experts aguerris.

Mobilité éphémère : la maîtrise des pics saisonniers

L’important afflux de personnes sur une courte période sollicite les systèmes de transports et nécessite une planification et une gestion adaptée.

Réponses exhaustives et adaptées à votre contexte

La planification et réalisation de très nombreux projets liés à la mobilité de loisirs nous ont permis d’affiner et d’adapter sans cesse nos approches aux besoins de nos clients et de leurs exigences.

Mobilité touristique : garantir une expérience client qualitative

Dans le tourisme, la mobilité fait partie intégrante de l’expérience client. Des solutions pragmatiques et efficaces sont indispensables pour en garantir la qualité.

Mobilité de loisirs : décarboner et optimiser le niveau de service

Alors que les spécialistes de la mobilité répondent au trafic pendulaire avec des méthode et solutions éprouvées, l’enjeu du report des mobilités de loisirs demeure relativement peu pris en compte. Pourtant, cette mobilité, aujourd’hui majoritairement effectuée en voiture, cumule de nombreux impacts négatifs. Elle est non seulement plus longue, et produit, de ce fait, plus de CO2. La mobilité de loisirs est également spatialement diffuse et temporellement concentrée. Elle sollicite donc inégalement et fortement les réseaux, et peut nuire à l’expérience riverains et clients des territoires touristiques. C’est pourquoi, il devient urgent de repenser ce type spécifique de mobilité pour tendre vers des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Dans cette optique, Citec vous accompagne dans l’élaboration de plans de mobilité de loisirs, y compris touristiques et/ou événementiels, vous permettant ainsi de disposer d’un document de planification édictant les principales règles du jeu de la mobilité de votre destination touristique.

Nos prestations

Partager les enjeux et le diagnostic

  • Lister et caractériser les générateurs touristiques et de loisirs : surfaces, affectations, nombre d’usagers, etc.
  • Décrire l’offre et la demande tous modes, et sa répartition temporelle : saisonnalité, en et hors vacances, etc.
  • Observer, comprendre et formaliser les dysfonctionnements
  • Définir les objectifs, les contraintes et les enjeux

Définir les niveaux de service client

  • Évaluer les niveaux de service possibles et souhaitables pour chaque typologie de client
  • Valider les choix coûts-bénéfices

Élaborer le plan de mobilité de loisirs

  • Intégrer les différents systèmes de transport : individuels, publics et modes doux
  • Gérer les pics de demande saisonnière
  • Définir le planning, le degré d’urgence, les coûts, budget et financement
  • Déterminer les effets et impacts escomptés
  • Suivre les mesures et identifier les indicateurs de suivi

Anticiper les tendances à venir

  • Tourisme quatre saisons
  • Stations sans voitures
  • Signalisation dynamique
  • Réversibilité des aménagements
  • Aménagements provisoires

Collaborer avec les offices du tourisme

  • Conseiller et orienter les décideurs, élus, techniciens
  • Élaborer et produire des packages de mobilité touristique
  • Fédérer les acteurs du tourisme autour d’un même projet