Jean-Daniel BuriDirecteur Général Adjoint
Ingénieur en transports diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Jean-Daniel Buri est l’expert ferroviaire du bureau Citec. Il a travaillé durant 10 ans pour le Professeur Rivier au Laboratoire d’Intermodalité des Transports et de Planification (LITEP) avant de rejoindre le bureau Citec, tout en gardant, jusqu’en 2016, une charge d’enseignement et d’expertise à l’EPFL. Il dirige à présent le pôle Ferroviaire du bureau Citec, tout en occupant le poste de Directeur Général Adjoint du groupe Citec. Formateur sur des sujets relatifs au ferroviaire et aux transports publics, il enseigne régulièrement à l’association des professionnels du transport public AGIR, ainsi qu’à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Champs d'expertise
- Audit et expertise de réseaux ferrés
- Étude d’exploitation de réseaux ferrés et TC routiers
- Analyse de la capacité de réseaux ferrés
- Analyse et expertise de la capacité et de l’exploitabilité des grandes gares et nœuds ferroviaires
- Identification des besoins, en infrastructure ou en matériel roulant, tant voyageurs que fret
- Planification de réseau TC et de pôles d’échanges
- Étude territoriale volet transport collectif
Projets principaux
- FERROVIAIRE – Expertise sur l’augmentation de capacité de la gare Genève Cornavin, volets fonctionnalités/exploitation, Genève
- FERROVIAIRE – Expertise sur la pertinence des investissements de réduction du temps de parcours Berne-Lausanne, Suisse
- FERROVIAIRE – AMO relative à la définition de la desserte régionale TER, Région Bourgogne-Franche-Comté
- FERROVIAIRE – Faisabilité de l’offre au quart d’heure du RER Vaud durant les travaux de la gare de Lausanne exploitée en deux demi-gares « Simplon » et « Berne », Lausanne
- TC/PÔLE D’ÉCHANGES – Restructuration du réseau TC de la Haute Broye et du Sud du canton de Fribourg, Vaud/Fribourg
Dernières publications
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Capacité de la gare de Cornavin: Résoudre la quadrature du cercle !
Article de Jean-Daniel Buri, paru dans la revue Strasse und Verkehr – Route et Trafic VSS de mars 2014. La gare de Cornavin présentera des signes de saturation sévère dès la mise en service de la ligne CEVA et atteindra ses limites ultimes en 2025…
28 mars 2014 -
Regular-interval timetables: Theoretical foundations and policy implications
Publication de Jean-Daniel Buri, avec P. Tzieropoulos et D. Emery, parue à l’occasion de la Conférence mondiale sur la recherche dans les transports de 2010. Opting for operations according to a regular-interval (cyclic) timetable was initially motivated by operational …
1 janvier 2010