Auteur(s) :
Jean-Daniel Buri
Article de Jean-Daniel Buri, paru dans la revue Strasse und Verkehr – Route et Trafic VSS de mars 2014.
La gare de Cornavin présentera des signes de saturation sévère dès la mise en service de la ligne CEVA et atteindra ses limites ultimes en 2025. Le projet initial prévoit la construction d’un quai et deux voies supplémentaires en surface, avec des impacts non négligeables sur le bâti existant (quartier des Grottes). Ce ne serait que la première étape; pour répondre aux objectifs d’offre à l’horizon 2030, les infrastructures doivent être complétées par la construction de 2 sauts-de-mouton, à la bifurcation de Châtelaine et dans les environs de Sécheron…
Sur le même thème
-
Déplacer ou non une gare : le cas de Jouxtens-Mézery
20 avril 2022La pertinence de relocaliser la gare LEB de Jouxtens-Mézery est à l’étude. Citec est mandaté pour mesurer et comparer l’attractivité des différents scénarios de localisation de la gare à court-moyen termes et à horizon 2030.
-
Hauts-de-France : quel sera le futur visage du TERGV ?
14 avril 2022Avec l’appui de Citec, la Région Hauts-de-France se penche sur le développement du service de TER à grande vitesse. Nos experts ferroviaires sont mandatés pour mieux comprendre le fonctionnement actuel du service KRONO+ et planifier son futur développement.
-
PRESSE – La Croix cite les propos d’Yves Crozet sur le fret ferroviaire
31 mai 2021Si le fret reste incontournable pour le transport de certains produits, et présente des avantages en termes environnementaux, la logistique organisée autour de la route laisse peu de place à un rebond massif. Les propos d’Yves Crozet, administrateur Citec, recueillis par le journal La Croix sur l’évolution du fret ferroviaire.

Abonnez-vous à notre actualité !
