Neuchâtel : nouveau tracé pour la ligne 107

Citec

Dès le 16 décembre 2024, la ligne 107 des trolleybus de TransN adopte un nouveau tracé entre Saint-Blaise et Marin. Le fruit de plusieurs années de discussions et réflexions, où Citec a joué un rôle clé.

Plan d’implantation de nouveaux arrêts de bus. Crédit : Citec

À partir de ce lundi 16 décembre 2024, la ligne 107 des trolleybus de TransN adoptera un nouveau parcours entre Saint-Blaise et Marin, afin de mieux desservir la zone industrielle et commerciale des Champs-Montants. Les trolleybus quitteront Saint-Blaise en empruntant l’avenue Bachelin puis les Champs-Montants, avant de rejoindre le giratoire de l’Étoile et de récupérer son ancien tracé au droit de l’arrêt Marin-Centre. Ce changement, rendu possible grâce aux nouveaux trolleybus déperchables électriques de transN, supprime un doublon sur le réseau neuchâtelois et permet un gain de temps de deux minutes pour les usagers. Trois nouveaux arrêts sont créés, tandis que deux feux de circulation automatiques facilitent l’insertion des trolleybus dans le trafic.

Déviation de la ligne 107 : des études signées Citec

Mandaté par le Service cantonal des transports de Neuchâtel et la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois (COMUL), Citec a joué un rôle clé dans ce projet, en réalisant une étude d’opportunité et de faisabilité en 2016. Cette étude visait à examiner les possibilités d’optimisation du tracé de la ligne 107 pour mieux desservir la zone mixte de Marin-Epagnier, appelée à devenir un pôle de développement économique d’intérêt cantonal (PDE). L’objectif était de définir l’insertion de la ligne 107 sur les Champs-Montants et de comparer les alternatives de tracé pour une meilleure desserte de la gare de Marin-Epagnier et du futur PDE. Une réflexion sur le concept d’exploitation a permis d’aboutir à la recommandation d’opter pour des trolleybus déperchables, pour s’affranchir de l’obligation d’électrifier le nouveau tronçon desservi, qui aurait très coûteux. Citec a également travaillé en collaboration avec le bureau rwb pour élaborer les plans des nouveaux arrêts, tels que « Saint-Blaise Centre » sur la RC5, qui a été construit fidèlement aux recommandations de l’étude. Ce projet, en alignement avec les objectifs d’agglomération, permet de moderniser et d’améliorer l’efficacité des transports publics dans ce secteur en pleine expansion.

La presse en parle

Arcinfo — Nouveau tracé pour les bus de la ligne 107

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