Nendaz : la station de ski restructure son réseau de navettes

Citec

Avec l’arrivée prochaine d’un projet de liaison par câble, Nendaz souhaite vérifier si son réseau de navettes correspond toujours aux besoins de mobilité actuels et futurs.

Située en Valais central sur la rive gauche de la vallée du Rhône, la commune de Nendaz se compose d’une quinzaine de villages et de hameaux, nichés jusqu’à plus de 3’000 mètres d’altitude. En plus des 6’000 habitants à l’année, Nendaz compte plus de 22’000 lits qui accueillent les amateurs de montagne attirés par sa position au cœur d’un des plus grands domaines skiables d’Europe : les 4 Vallées. La station de Nendaz dispose d’un réseau de navettes bus gratuites qui permet, en hiver, de desservir le cœur de la station, les deux départs sur le domaine skiable des 4 Vallées (Tracouet et Siviez) et l’ensemble du territoire bâti. Actuellement à l’étude, un nouveau projet de liaison par câble plaine – montagne reliant Châteauneuf-Conthey à Haute-Nendaz pourrait voir le jour. « Plus de 1’000 pendulaires se rendent quotidiennement en plaine. Avec ce projet, nous allons décharger le trafic routier » précise Frédéric Fragnière, président de Nendaz.

Citec Valais réorganise le réseau de navettes bus de Nendaz

La commune de Nendaz a fait appel à Citec Valais, déjà impliqué dans le projet de liaison câblée Conthey-Nendaz, afin de réorganiser son réseau de navettes saisonnières. L’objectif du mandat : proposer des améliorations à mettre en place à court terme sur le réseau, et étudier l’impact de l’arrivée prochaine de la liaison plaine – montagne sur l’organisation du réseau de navettes. L’analyse de l’état existant permettra d’aboutir à des propositions de variantes de tracés, d’exploitation et de coût pour le commanditaire. Le réseau retenu sera alors entièrement détaillé : tracés, arrêts, correspondances, avant-projet horaire, mesures d’accompagnement et coûts d’exploitation. En complément, la question liée au stationnement skieurs, et à ses pics de demande si caractéristiques des destinations touristiques, sera également au centre de cette analyse mobilité globale.

Sur le même thème

  • Crédits : R.Broquet
    Réserve naturelle : repenser l’accessibilité et le stationnement
    26 avril 2021

    Endroit le plus visité du Jura, l’étang de la Gruère fait l’objet d’une réflexion globale sur les enjeux liés à la mobilité dans ce secteur protégé. Afin de gérer l’affluence des visiteurs tout en préservant l’environnement idyllique dans lequel s’inscrit l’étang, le Canton du Jura a confié une étude d’accessibilité et de mobilité à Citec Jura.

    En savoir plus
  • Crédits : Cortina d'Ampezzo
    La mobilité à l’étude au sein de la station de ski Cortina
    22 avril 2021

    Surnommée la « Reine des Dolomites », Cortina d’Ampezzo est une station touristique de renom, hiver comme été. Citec est mandaté pour analyser les différentes composantes de la mobilité de la station. L’objectif : améliorer la gestion des flux de manière intégrée.

    En savoir plus
  • Citec_Maison_du_gruyere_tourisme_accessibilite_stationnement_1
    Concilier développement et accessibilité : l’exemple de Gruyères
    20 avril 2021

    La Maison du Gruyère, qui regroupe musée, fromagerie et marché, prévoit de s’agrandir. Un projet qui n’est pas sans impact sur la mobilité. Dans un contexte de pression forte sur le stationnement, Citec Vaud accompagne la Maison du Gruyère, la Commune et leurs architectes sur les aspects mobilité liés à la densification du secteur.

    En savoir plus