Crans-Montana et Lens souhaitent réaménager le centre de Crans, afin de le rendre plus agréable pour tous les usagers. Citec accompagne les communes du Haut-Plateau afin de réaménager le centre et étudier le report de trafic en fonction des contraintes existantes et des projets en cours.
Station touristique réputée située en Valais, Crans-Montana s’est développée sur un vaste plateau faisant face aux sommets alpins. Les communes de Lens et Crans-Montana se partagent le centre de Crans, et ont pour objectif de réaménager ce centre afin de le rendre plus agréable pour tous les usagers. Actuellement certaines rues sont exploitées à sens unique et d’autres dans les deux sens, et un réseau routier communal et cantonal constitue les routes du centre de Crans. Dans ce projet de réaménagement, les communes souhaitent envisager de piétonniser certains tronçons tout en conservant une liaison Nord-Sud pour les voitures ainsi que les accès riverains et touristiques existants (les hôtels par exemple), les parkings publics et logistiques. La desserte de transports publics fonctionne également, des lignes de bus traversant le centre. De nombreux projets connexes en lien avec le stationnement dans le périmètre d’étude sont également à prendre en compte dans les propositions d’aménagement.
Citec accompagne le réaménagement du centre de Crans
Citec est mandaté par les communes de Lens et Crans-Montana pour réaménager le centre de Crans. Nos experts en Aménagement et en Mobilité touristique doivent prendre en compte les contraintes et les multiples enjeux du projet afin d’arrêter un concept multimodal intégrant les objectifs de piétonnisation. Parallèlement au réaménagement, il s’agit également pour eux de penser le report du trafic de transit sur d’autres axes, leurs impacts et les mesures d’accompagnement nécessaires.
Sur le même thème
-
Citec établit le concept mobilité d’une épreuve de coupe du monde VTT à Crans-Montana
19 juin 2024Citec est mandaté par l’Association des communes de Crans-Montana pour établir le concept d’accès spectateurs d’une épreuve de coupe du monde VTT, en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’organisation.
-
Les Deux Alpes : Citec en charge du schéma directeur
6 juin 2024La commune des Deux Alpes souhaite améliorer l’organisation des infrastructures et services de mobilité sur son ensemble, en accordant une place prioritaire aux modes actifs et aux transports collectifs. Citec est mandaté par la commune pour élaborer un schéma directeur des mobilités qui prenne en compte tous les modes de déplacement.
-
Citec participe au futur de la Place Large à Leysin
16 juin 2023Le projet Wild Goats, auquel Citec a participé, a remporté le concours de la commune de Leysin qui vise à requalifier le secteur de Place Large en un pôle multimodal ouvert sur la ville et la montagne.