Réserve naturelle : repenser l’accessibilité et le stationnement

Citec

Endroit le plus visité du Jura, l’étang de la Gruère fait l’objet d’une réflexion globale sur les enjeux liés à la mobilité dans ce secteur protégé.

Crédits : R.Broquet

Situé dans le canton du Jura, l’étang de la Gruère attire près de 150’000 visiteurs par an. Pour mieux valoriser ce joyau naturel, une étude de faisabilité a été menée en 2017 concernant l’implantation d’une infrastructure d’accueil et d’un parking en dur dans le périmètre du site de la Gruère. À l’issue de cette démarche, un projet de parking souterrain de 80 places complété d’un espace de stationnement extérieur végétalisé pour 50 véhicules supplémentaires a été inscrit au Plan spécial de développement du secteur. Lors des séances de présentation de ce dernier aux riverains et aux membres du groupe consultatif (WWF, Pronatura, etc.), une réflexion globale sur les enjeux liés à la mobilité et à la problématique du stationnement est apparue comme nécessaire. Ces questions étant d’autant plus sensibles qu’il s’agit d’une zone naturelle protégée d’importance nationale.

L’étude d’accessibilité et de mobilité confiée à Citec

Afin de gérer l’affluence des visiteurs qui s’y rendent majoritairement en voiture tout en préservant l’environnement idyllique dans lequel s’inscrit l’étang, le Canton du Jura a confié une étude d’accessibilité et de mobilité à Citec Jura. Son objectif ? Appréhender l’utilisation des deux futurs parkings et proposer des pistes de solutions permettant de tendre vers une gestion plus durable des déplacements des visiteurs en les encourageant à utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture. La démarche de nos experts s’est alors articulée en trois étapes :

  • Diagnostic d’accessibilité et réseaux de transports, comprenant la caractérisation de l’offre actuelle de desserte en transports publics et modes actifs
  • Analyse de l’utilisation du stationnement, avec l’évaluation des besoins futurs en stationnement (sur la base des données de fréquentation et d’une enquête de terrain) et la mise en adéquation entre offre et demande selon la temporalité
  • Proposition de mesures d’accompagnement, détaillant la gestion du stationnement, la promotion des modes actifs et des transports publics, ainsi que d’autres mesures encourageant le report modal

Avec cette étude, Citec se réjouit de contribuer à la recherche d’un juste équilibre entre la valorisation d’un site touristique emblématique et l’indispensable protection de ce patrimoine naturel d’exception.

La presse en parle

RFJ – Étang de la Gruère : le paiement, c’est maintenant

Sur le même thème

  • Crédits : Cortina d'Ampezzo
    La mobilité à l’étude au sein de la station de ski Cortina
    22 avril 2021

    Surnommée la « Reine des Dolomites », Cortina d’Ampezzo est une station touristique de renom, hiver comme été. Citec est mandaté pour analyser les différentes composantes de la mobilité de la station. L’objectif : améliorer la gestion des flux de manière intégrée.

    En savoir plus
  • Citec_Nendaz_liaison_cable_reseau_navette_restructuration_tourisme_1
    Nendaz : la station de ski restructure son réseau de navettes
    21 avril 2021

    Avec l’arrivée prochaine d’un projet de liaison par câble, Nendaz souhaite vérifier si son réseau de navettes correspond toujours aux besoins de mobilité actuels et futurs. La commune a fait appel à Citec Valais, déjà impliqué dans le projet de liaison câblée Conthey-Nendaz, afin de réorganiser son réseau de navettes saisonnières.

    En savoir plus
  • Citec_Maison_du_gruyere_tourisme_accessibilite_stationnement_1
    Concilier développement et accessibilité : l’exemple de Gruyères
    20 avril 2021

    La Maison du Gruyère, qui regroupe musée, fromagerie et marché, prévoit de s’agrandir. Un projet qui n’est pas sans impact sur la mobilité. Dans un contexte de pression forte sur le stationnement, Citec Vaud accompagne la Maison du Gruyère, la Commune et leurs architectes sur les aspects mobilité liés à la densification du secteur.

    En savoir plus