Citec apporte son expertise à la commune de Leucate. Cette station balnéaire méditerranéenne voit la fréquentation du public augmenter pendant les périodes de week-ends et vacances. Les questions d'organisation et de gestion du stationnement se posent sur l'espace naturel remarquable de la station, le plateau de Leucate.

Leucate est une station balnéaire le long de la Méditerranée, en Languedoc-Roussillon. Située sur le littoral du département de l’Aude, entre les étangs de La Palme et de Salses-Leucate, elle est facilement accessible grâce à une gare ferroviaire située en entrée de plateau. Situé au milieu des trois localités composant la commune de Leucate (Port Leucate, Leucate village et La Franquie), un plateau en relief accueille de nombreux visiteurs. Ce site naturel remarquable, en partie protégé par une charte Natura 2000, constitue les seules falaises calcaires du littoral languedocien, et à ce titre attire de nombreux promeneurs qui profitent du point de vue imprenable sur la mer. Sur ce plateau, l’augmentation ressentie de la fréquentation du public pendant les périodes de week-ends et vacances génère certaines nuisances.
Gestion du public dans l’espace naturel du plateau de Leucate : Citec apporte son expertise
Dans ce cadre, Leucate Méditerranée a mandaté le paysagiste Sagols Paysagistes et les bureaux d’études Marc Espitalié (tourisme) et Citec pour conduire une étude concernant l’accessibilité au Plateau. Nos experts en Stationnement et en Mobilité de loisirs sont actuellement en phase de diagnostic. En parallèle de l’étude de lieux touristiques similaires, des entretiens sont menés par nos experts avec différents acteurs de la station. Citec va donc par la suite proposer des solutions de localisation, d’organisation du stationnement et des solutions pour les mobilités actives/douces.
Sur le même thème
-
Grand Projet des Cherpines : Citec accompagne la mobilité du quartier durable
4 juillet 2025Le futur quartier des Cherpines, l’un des plus grands projets urbains de Genève, ambitionne d’allier densité, qualité de vie et mobilité durable. Citec accompagne cette transformation en pilotant la mobilité globale et le stationnement pour réduire la place de la voiture et favoriser les alternatives.
-
Place basse Béraudier : jalon majeur pour Part-Dieu
17 avril 2025L’ouverture de la place basse Béraudier marque une étape clé dans la métamorphose de la Part-Dieu. Aux côtés des acteurs du projet, Citec a œuvré pour une intermodalité fluide et lisible au cœur de ce hub stratégique.
-
Citec modélise le domaine skiable de Crans-Montana
14 avril 2025Face à une fréquentation en augmentation et à des enjeux croissants de gestion des flux, les communes du Haut-Plateau et les Remontées Mécaniques de Crans-Montana ont mandaté Citec pour modéliser leur domaine skiable. Nos experts ont développé un outil d’aide à la décision pour optimiser l’affluence et l’accessibilité du domaine.