Citec aux côtés du tram rapide de Luxembourg

Citec

Le ministère luxembourgeois présente aujourd'hui la chronologie de son projet de tram rapide et de corridor multimodal. Un projet d'envergure, auquel Citec a contribué par son expertise.

Projection d'une portion du tram rapide aux côtés du corridor multimodal. Crédit : Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Le tram rapide de Luxembourg, dont la mise en circulation est prévue par étapes dès 2028, permettra de joindre des centralités éloignées en plein essor, la région sud et le sud-ouest de la ville. En effet, les échanges humains entre Luxembourg-ville et cette région se multiplient, l’objectif est donc de rapprocher ces deux pôles majeurs par un tram rapide et un corridor multimodal. Le projet du tram rapide reliera, à terme, Belval, les quartiers nord d’Esch-sur-Alzette, le nouveau quartier Metzeschmelz à Luxembourg-ville et l’aéroport. Ce 13 septembre, le vice-premier ministre et ministre de la mobilité et des travaux publics, François Bausch, a donné une conférence de presse qui présente le calendrier prévisionnel de cet ensemble de projets imposants. Le nouveau corridor multimodal et le tram rapide répondront à la congestion chronique de l’autoroute A4 et permettront également aux communes concernées par le tracé de réorganiser la mobilité au sein de leurs territoires. Pour comprendre les enjeux de ce projet, retrouvez l’intervention de Philippe Gasser, expert Citec, sur les enjeux du tram rapide lors du Mobil-Lux 2023, conférence européenne sur la mobilité.

De la faisabilité à la photographie : Citec impliqué dans le projet de tram rapide

C’est pour connaître la faisabilité du projet que le ministère de la mobilité et des travaux publics a d’abord fait appel à Citec. Dès 2019, nos experts ont ainsi élaboré le concept de faisabilité d’un système de tram rapide entre Belvaux et Luxembourg, puis accompagné le ministère de la mobilité dans la mise au point du tracé. Suite au congrès Mobil-Lux en mars 2023, le ministère a également mandaté Philippe Gasser, expert Citec et photographe, pour une campagne photographique de la situation « avant », montrant le futur tracé du tram rapide à l’heure actuelle du point de vue du paysage et de ses usagers quotidiens. Les photographies sont exposées jusqu’au 13 octobre 2023 dans l’espace public à Belval, pour permettre de voir à quoi ressemble l’existant, avant la concrétisation du projet (les lieux et places clés, les rencontres modales existantes…) et pour accompagner la démarche de réalisation du projet.

Pour en savoir plus

Présentation du couloir multimodal et tram rapide lors de la conférence de presse

Sur le même thème