Citec intervient au congrès Mobil-Lux 2023

Citec

Les 27 et 28 mars derniers au Luxembourg, Citec prenait part au Mobil-Lux 2023, conférence européenne sur la mobilité, avec Philippe Gasser en tant qu'expert en études territoriales et en plans de déplacement.

Dans le cadre du développement de la mobilité faisant la part belle à l’intermodalité, le Ministère luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux publics et la Ville de Luxembourg, avec le soutien de Luxtram (développeur et opérateur du tramway au Luxembourg), ont organisé Mobil-Lux 2023, conférence européenne sur la mobilité qui a eu lieu les 27 et 28 mars 2023 au Luxembourg. Ce congrès se focalise en particulier sur les transports publics en site propre, notamment le développement des réseaux de tramways. La conférence vise à promouvoir une approche interculturelle de la mobilité​ en faisant échanger plus de 450 participants européens acteurs de la mobilité, et fait se croiser les expériences et bonnes pratiques de chaque pays autour de thématiques de développement urbain.

Le tram, armature de la ville durable

Philippe Gasser, expert en études territoriales et plans de déplacements chez Citec, est intervenu dans la thématique Tram périurbain – Stadtbahn. En effet, l’un des temps forts de Mobil-Lux 2023 fut la présentation aux participants du projet du tram rapide liant deux centralités, Luxembourg-ville et Esch-Belval, distantes d’un peu plus de 10 km et séparées par un territoire essentiellement agricole. Lors de sa présentation, Philippe Gasser est revenu sur les fonctions et enjeux du tram rapide et a souligné son rôle dans l’élaboration d’un d’écosystème urbain.
Il a mis en évidence les deux grandes logiques qui guident habituellement la mise au point d’un tracé : l’approche très infrastructurelle avec « un tracé de moindre résistance » et l’approche intégrée et sensible d’un « tracé de plus grande utilité ». Avec cette deuxième approche, le tram dessert tous les lieux et destinations désirables d’un parcours, modifie en profondeur la nature et les usages des espaces publics, et constitue une composante structurante de l’écosystème urbain. Il met en résonnance urbanité et mobilité, et est alors l’opportunité d’aménager les rues comme des espaces de rencontre et d’échange et pas seulement comme des couloirs de circulation. Finalement, les arrêts deviennent des mini-centralités de quartier avec des espaces publics appropriables et animés par les piétons.

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