Des marquages de sécurité pour les motards

Citec
Citec

Des marquages au sol d’un type nouveau ont fait leur apparition sur la route du col du Mollendruz. Une première en Suisse inspirée d’expérimentations évaluées par Citec au Luxembourg.

Vue aérienne du marquage de sécurité inédit, modèle luxembourgeois testé en Allemagne. Crédit : État de Vaud

Pour certains motards, la route du col du Mollendruz s’apparente plus à un circuit de Grand Prix qu’à une route potentiellement dangereuse. Pourtant, entre 2015 et 2019, cet axe a enregistré 52 accidents, dont 42 % concernaient des motards. Face à cette situation, le Canton de Vaud vient d’inaugurer, début mai, un dispositif pionnier visant à améliorer la sécurité des usagers, notamment dans les virages, et incidemment à diminuer les nuisances sonores. Il s’agit d’un système de bandes de marquage au sol adhérentes, perpendiculaires à l’axe médian, qui incite le motocycliste à tenir sa droite. Cet aménagement, le premier du genre en Suisse, s’inspire de marquages similaires expérimentés au Luxembourg notamment.

Un dispositif inspiré d’expérimentations au Luxembourg  

En effet, à la suite d’événements tragiques sur les routes, le gouvernement luxembourgeois a annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité des motards. En 2018, des bandes d’évitement avaient été implantées dans les courbes afin de dissuader le motocycliste d’emprunter l’intérieur du virage et ainsi d’éviter un éventuel choc avec un véhicule en contresens. Un ensemble de virages dangereux, notamment sur la N25 entre Wiltz et Kautenbach, qui faisait l’objet d’un audit mené par notre Responsable Sécurité des Infrastructures, avait ainsi été équipé. Suite à l’introduction de ces aménagements expérimentaux, Citec a été mandaté afin d’étudier le comportement des deux-roues motorisés. Les observations et comptages réalisés par caméra ont permis de démontrer l’effet dissuasif du rétrécissement visuel de l’axe. Après six mois d’exploitation, plus aucun usager ne roulait dans la « zone critique ».

La presse en parle

24heures — Un grillage peint freinera les motards

Lematin.ch — Un marquage venu d’ailleurs pour sauver des vies de motards

Radio Lac — Marquages de sécurité pour les motards sur la route du Mollendruz

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter