Cité préolympique : ça bouge à Font-Romeu !

Citec

Fréquentée par pas moins de 270 médaillés olympiques depuis sa création en 1967, la Cité préolympique de Font-Romeu va se doter d’un Plan de mobilité et d’accessibilité signé Citec.

Cité préolympique de Font-Romeu. Crédits : Citec

À 500 jours du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Cité préolympique de Font-Romeu, située entre Toulouse et Perpignan, conforte sa dynamique incontestable dans l’accueil de délégations sportives de haut niveau. En effet, les fédérations françaises de triathlon, de cyclisme, d’aviron, de lutte, de canoë-kayak, d’athlétisme, de rugby à 7 (féminin), de pentathlon moderne de taekwondo et de natation (eau libre), en plus des 35 nations accueillies chaque année, viennent d’annoncer qu’elles s’entraîneront prochainement sur ce site phare de l’excellence sportive mondiale, en vue des JOP 2024. Une attractivité qui n’est pas sans poser question en termes de mobilité et d’accessibilité. Car, pour cette commune des Pyrénées-Orientales qui compte près de 2’500 habitants, la Cité préolympique représente un générateur de déplacements important. En effet, ce sont plus de 2’300 usagers qui se rendent sur ce site quotidiennement. Ses contraintes d’accès favorisent un usage intensif de la voiture, avec près de 4’000 véhicules/jour, et des conditions de stationnement peu adaptées à ces flux.

Citec repense la mobilité de la Cité préolympique

Face à ces enjeux de transition énergétique et de sécurité, la communauté de communes Pyrénées Catalanes a mandaté Citec afin de développer des solutions favorisant le désenclavement du site et l’usage alternatif à la voiture solo. L’étude portera sur l’ensemble des équipements de la Cité préolympique : le centre d’entraînement CREPS CNEA, le Collège-Lycée Pierre de Coubertin, et l’UFR STAPS de l’Université de Perpignan. Aguerris aux enjeux de mobilité inhérents aux  sites montagneux et aux établissements scolaires, nos experts accompagneront la communauté de communes Pyrénées Catalanes sur l’ensemble de la démarche : diagnostic mobilité, enquêtes usagers, interview d’acteurs clés, élaboration de scénarios, analyse multicritères, fiches actions. L’étude permettra d’aboutir, d’ici cet été, à un plan d’actions chiffré, mêlant opérations d’aménagements et services de mobilité.

Sur le même thème