Citec est mandaté pour analyser les différentes composantes de la mobilité de la station de ski Cortina. L’objectif : améliorer la gestion des flux de manière intégrée.
Surnommée la « Reine des Dolomites », Cortina d’Ampezzo est une station touristique de renom, hiver comme été. Elle est l’une des douze stations de Dolomiti Superski, le plus grand domaine skiable d’Italie avec ses 450 remontées mécaniques et 1’200 km de pistes. L’Italie ambitionne d’en faire le plus grand domaine skiable au monde, notamment en interconnectant ces stations. Ainsi, le Consortium des opérateurs de téléphérique de Cortina d’Ampezzo prévoit de construire un système de remontées mécaniques reliant à terme Cortina à Arabba et Civetta. Un projet stratégique de grande envergure, avec 100 millions d’euros d’investissement à la clé et dont l’impact touristique sur le territoire sera sans nul doute significatif.
Cortina : Citec optimise la gestion des flux de la station
Dans ce cadre, Citec Torino a été mandaté pour réaliser une étude de mobilité, en étroite collaboration avec la direction privée du Consortium et les collectivités publiques locales. L’étude vise à faciliter l’accès aux remontées mécaniques existantes et futures et à favoriser une mobilité durable en encourageant l’intermodalité ainsi que les modes alternatifs à la voiture individuelle. Il s’agit enfin d’aboutir à une vision partagée qui concilie le projet touristique, les besoins des résidents et les fonctions urbaines du centre de Cortina. Pour ce faire, Citec a participé à la reconstitution de l’état actuel grâce à une analyse du flux de skieurs au cours des cinq dernières années, couplée à la croissance annuelle pour obtenir la demande de mobilité du scénario de référence. Après définition des objectifs, l’impact de chaque action sur l’ensemble du système a été mesuré avec précision, et les coûts de mise en œuvre ont été détaillés pour chaque solution. Grâce à son implication dans le Plan de Mobilité Urbaine Durable (PUMS) de la Municipalité de Cortina, Citec a pu combiner les différents besoins de mobilité, en intégrant et optimisant les stratégies à l’échelle municipale avec les dynamiques relatives aux installations de ski. Cette nouvelle référence a permis d’élaborer une méthodologie ad hoc d’analyse globale de la mobilité aisément réplicable à d’autres contextes de tourisme de montagne.
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