Citec est mandaté pour analyser les différentes composantes de la mobilité de la station de ski Cortina. L’objectif : améliorer la gestion des flux de manière intégrée.

Surnommée la « Reine des Dolomites », Cortina d’Ampezzo est une station touristique de renom, hiver comme été. Elle est l’une des douze stations de Dolomiti Superski, le plus grand domaine skiable d’Italie avec ses 450 remontées mécaniques et 1’200 km de pistes. L’Italie ambitionne d’en faire le plus grand domaine skiable au monde, notamment en interconnectant ces stations. Ainsi, le Consortium des opérateurs de téléphérique de Cortina d’Ampezzo prévoit de construire un système de remontées mécaniques reliant à terme Cortina à Arabba et Civetta. Un projet stratégique de grande envergure, avec 100 millions d’euros d’investissement à la clé et dont l’impact touristique sur le territoire sera sans nul doute significatif.
Cortina : Citec optimise la gestion des flux de la station
Dans ce cadre, Citec Torino a été mandaté pour réaliser une étude de mobilité, en étroite collaboration avec la direction privée du Consortium et les collectivités publiques locales. L’étude vise à faciliter l’accès aux remontées mécaniques existantes et futures et à favoriser une mobilité durable en encourageant l’intermodalité ainsi que les modes alternatifs à la voiture individuelle. Il s’agit enfin d’aboutir à une vision partagée qui concilie le projet touristique, les besoins des résidents et les fonctions urbaines du centre de Cortina. Pour ce faire, Citec a participé à la reconstitution de l’état actuel grâce à une analyse du flux de skieurs au cours des cinq dernières années, couplée à la croissance annuelle pour obtenir la demande de mobilité du scénario de référence. Après définition des objectifs, l’impact de chaque action sur l’ensemble du système a été mesuré avec précision, et les coûts de mise en œuvre ont été détaillés pour chaque solution. Grâce à son implication dans le Plan de Mobilité Urbaine Durable (PUMS) de la Municipalité de Cortina, Citec a pu combiner les différents besoins de mobilité, en intégrant et optimisant les stratégies à l’échelle municipale avec les dynamiques relatives aux installations de ski. Cette nouvelle référence a permis d’élaborer une méthodologie ad hoc d’analyse globale de la mobilité aisément réplicable à d’autres contextes de tourisme de montagne.
Sur le même thème
-
Riddes – La Tzoumaz, du nouveau sur le projet de liaison par câble
5 juillet 2021Le canton du Valais n’en est pas à son premier projet de liaison câblée. Citec Valais a fourni plusieurs études sur ces projets, notamment pour la liaison Riddes – La Tzoumaz.
-
PRESSE – Mobilservice parle des liaisons par câble plaine-montagne en Valais
6 mai 2021Écologiques et performantes, les liaisons câblées cumulent les avantages pour relier rapidement la plaine et la montagne. Mobilservice, plateforme d’informations dédiée à la mobilité durable, interroge Citec Valais et fait le point sur ce mode de transport en plein essor.
-
Réserve naturelle : repenser l’accessibilité et le stationnement
26 avril 2021Endroit le plus visité du Jura, l’étang de la Gruère fait l’objet d’une réflexion globale sur les enjeux liés à la mobilité dans ce secteur protégé. Afin de gérer l’affluence des visiteurs tout en préservant l’environnement idyllique dans lequel s’inscrit l’étang, le Canton du Jura a confié une étude d’accessibilité et de mobilité à Citec Jura.

Abonnez-vous à notre actualité !
