Paris 2024 : Citec aux manettes des navettes spectateurs

Citec
Citec

Top départ pour Citec qui entame l’étude détaillée des zones de dépose-reprise des navettes bus pour les spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

JO 2024 : Île-de-France Mobilités s’engage pour des transports performants. Crédits : IDFM

10 millions : c’est le nombre de spectateurs attendus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, soit l’équivalent d’une quarantaine de championnats internationaux simultanés sur un même territoire. Autant de personnes qu’il va falloir acheminer sur les différents sites de la compétition, que l’ambition de Paris 2024 veut rendre « 100 % accessibles en transports en commun ». Un exercice difficile, compte tenu du flux exceptionnel de voyageurs et du caractère excentré de certains sites comme le Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines. En réponse à ces défis de taille pour le transport francilien, Île-de-France Mobilités a établi, un plan de transport pour permettre l’acheminement des spectateurs dans les meilleures conditions. Notamment, lorsque la distance à parcourir à pied entre les gares et les sites est trop importante ou pour les sites dont la capacité de desserte ferroviaire s’avérerait insuffisante, IDMF envisage la mise en place de navettes bus pour les spectateurs.

Citec participe à l’organisation des navette pour les JOP

Après avoir mandaté Citec en 2020 pour les premières études concernant ces navettes bus, IDFM nous renouvelle sa confiance. Nos experts en Transports collectifs et Grands événements vont désormais se pencher sur les études détaillées des zones de dépose-reprise (ZDR) nécessaires pour la mise en œuvre de ces navettes bus. Il s’agit de passer d’une conception générique à un schéma opérationnel d’organisation et d’exploitation : dimensionnement des quais, flux de circulation des bus, itinéraires piétons, etc. Au total, une quinzaine de ZDR sont concernées, tant au niveau des gares que des sites de compétitions. Une première proposition d’organisation et d’aménagement, avec coûts et planning associés, sera présentée au printemps. Citec est fier d’œuvrer aux côtés d’IDFM à la pleine réussite de Paris 2024, en se mobilisant pour faire de ces Jeux une vitrine mondiale de « l’expérience transports ».

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter