Les Jeux Olympiques et Paralympiques pourraient-ils avoir lieu en Suisse dès 2030 ? Une étude de faisabilité, à laquelle Citec a participé, vient faire la lumière sur cette question.

La Suisse a accueilli pour la dernière fois les Jeux Olympiques en 1948 à Saint-Moritz. Depuis 75 ans, les différentes candidatures soumises se sont cependant soldées par des échecs. Alors que les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver après 2026 n’ont pas encore été attribués, le Comité national Swiss Olympic, en collaboration avec Swiss Paralympic et les fédérations olympiques de sports d’hiver, ont souhaité mener une étude de faisabilité concernant d’éventuels JOP d’hiver « Switzerland 203x ». Cette étude entend apporter des réponses à deux questions fondamentales : l’organisation d’une manifestation de grande envergure telle que des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Suisse à partir de 2030 est-elle responsable sur les plans financier, politique et technique ? Quels seraient les effets positifs et avantages de la réalisation de Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver pour la société suisse dans son ensemble ?
JOP d’hiver Switzerland 203x : l’expertise Citec sollicitée
Cette étude de faisabilité est le fruit d’un processus intense de consultations, initié depuis le mois d’avril 2023, auprès des diverses parties prenantes et nombreux spécialistes. Parmi ces derniers, Citec s’est vu confier l’évaluation des aspects liés à la mobilité dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 203x en Suisse : concept général de transport, estimation de la demande, analyse des risques et budget prévisionnel. Régulièrement sollicités dans le cadre de Grands événements (Ryder Cup 2023, JOP Paris 2024, JOP d’hiver Milano-Cortina 2026, etc.) nos experts ont pu capitaliser sur leur expérience afin que la mobilité constitue un facteur essentiel pour garantir la réalisation de Jeux plus durables et plus respectueux des ressources, conformément à la vision Switzerland 203x.
Des conclusions positives
Publiée le 18 octobre dernier, l’étude de faisabilité conclut que « Des Jeux d’hiver décentralisés, adaptés à la Suisse, sont réalisables ». En effet, la Suisse pourrait accueillir des compétitions dans les quatre régions linguistiques du pays, devenant ainsi le premier « pays-hôte », en opposition aux « villes-hôtes ». Le territoire bénéficie également d’infrastructures déjà existantes pour 13 des 14 sports d’hiver olympiques. Par ailleurs, un financement de CHF 1,5 milliard issu de fonds majoritairement privés est décrit comme réaliste. Le projet bénéficierait enfin d’un large soutien de la population, avec 67 % des personnes interrogées se déclarant favorables au principe de Jeux Olympiques et Paralympiques en Suisse. Reste à savoir si ces conclusions positives sauront convaincre le Parlement du sport qui doit se prononcer le 24 novembre prochain sur le fait de passer ou non à la prochaine étape du dialogue avec le CIO, en charge d’attribuer les Jeux 2030 et 2034 à l’été 2024.
Pour en savoir plus
Consulter l’étude de faisabilité Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Switzerland 203x
Sur le même thème
-
Citec rejoint Territoires d’Événements Sportifs
22 novembre 2023Citec et Playground deviennent partenaires de Territoires d’événements sportifs, organisation qui regroupe un ensemble d’élus, de techniciens et de villes-membres autour de l’accueil de grands événements sportifs en France.
-
Paris 2024 : Citec aux manettes des navettes spectateurs
7 février 202310 millions : c’est le nombre de spectateurs attendus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, soit l’équivalent d’une quarantaine de championnats internationaux simultanés sur un même territoire.
-
PRESSE – JO 2024 : Batimag parle du futur village des athlètes auquel Citec participe
2 juin 2022Le futur village des athlètes des Jeux de Paris 2024 est construit sur la base d’une ancienne friche industrielle déjà équipée de divers bâtiments. De quoi donner des envies et de l’imagination au bureau d’architectes Dominique Perrault pour envisager l’avenir de ce quartier en bordure de Seine. Cette fiction architecturale débouche sur une exposition à Versailles.