Toulouse : le nouveau visage de l’hypercentre se dessine

Citec
Citec

Le 7 mars dernier s’est tenue une réunion publique pour présenter les avancées des projets de réaménagement du centre-ville de Toulouse en faveur des modes actifs.

Le futur visage de la Rue Pont Saint-Pierre (crédits : Mairie de Toulouse)

Le lundi 7 mars, les nouvelles avancées des projets de réaménagement du centre-ville de Toulouse en faveur des modes actifs ont été présentées lors d’une réunion publique. Trois grands axes sont concernés par ce projet : quai de Tounis, rue de Metz/rue du Pont Neuf/rue de la République et rue du Pont Saint-Pierre. La réunion s’est concentrée sur la présentation de ces nouveaux aménagements qui viennent mailler le réseau cyclable et des plans de circulation du secteur Saint-Cyprien/Saint-Pierre. Le développement des modes actifs et l’apaisement de la circulation s’inscrivent dans les objectifs de la stratégie mobilité 2020-2025-2030 de Toulouse Métropole qui souhaite adopter une politique en faveur de la mobilité.

Citec contribue au réaménagement du quartier Saint-Cyprien

Lors de cette réunion publique, Citec Toulouse a eu l’occasion de présenter la progression des études sur le secteur Saint-Cyprien/Saint-Pierre. Nos experts ont travaillé sur le nouveau plan de circulation de l’hypercentre ayant vocation à accompagner les nombreux projets de requalification urbaine envisagés par Toulouse Métropole et ont développé une déclinaison de ce nouveau plan de circulation pour chacun des quartiers afin de répondre aux enjeux d’accessibilité des riverains et de sécurité des modes actifs. Une première réunion publique avait eu lieu en décembre 2021 pour présenter le projet de piétonnisation de la rue de Metz. Citec y avait présenté le plan de circulation accompagnant cette requalification urbaine. L’objectif de Citec face à ce projet reste le même : respecter la priorisation de trois grands enjeux : redistribuer l’espace public, résorber les conflits d’usages et anticiper les impacts sur l’accessibilité des riverains.

La presse en parle

Actu Toulouse – Toulouse. D’Esquirol à Saint-Pierre, deux grands axes vont être réaménagés : voici le projet en images

Sur le même thème

  • La future rue de Metz en 2024. (crédits : Mairie de Toulouse)
    Vers une piétonnisation de la rue de Metz
    21 décembre 2021

    Mardi 7 décembre, les riverains ont pu prendre connaissance du projet de piétonnisation de la rue de Metz lors d’une réunion publique. Citec a présenté le nouveau plan de circulation accompagnant ce projet dont les travaux s’étaleront entre 2022 et 2024.

    En savoir plus
  • Citec_shema-cyclable_balma-la-depeche
    PRESSE – La Dépêche parle du plan vélo de Balma
    16 septembre 2021

    Il s’agira sans doute d’un des plus gros dossiers du mandat du maire de Balma, Vincent Terrail-Novès : le plan vélo. L’hôtel de ville a confié à Citec Toulouse et à l’agence « D’une ville à l’autre » le soin d’imaginer comment « développer la pratique du vélo à Balma, afin de relier ses quartiers aux différentes centralités du territoire ».

    En savoir plus
  • Citec_Dax2035_ateliers_participatifs_projet_urbain_mobilite-2
    Des ateliers participatifs pour imaginer #Dax2035
    31 août 2021

    Cet été, les Dacquoises et Dacquois étaient invités à participer aux ateliers participatifs du « projet urbain #Dax2035 », pour lequel Citec est chargé du volet mobilité au sein du groupement d’experts accompagnant la municipalité de Dax.

    En savoir plus

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter