Vers une piétonnisation de la rue de Metz

Citec
Citec

TOULOUSE - Mardi 7 décembre, les riverains ont pu prendre connaissance du projet de piétonnisation de la rue de Metz lors d’une réunion publique.

La future rue de Metz en 2024. (crédits : Mairie de Toulouse)

Le mardi 7 décembre, le projet définitif de réaménagement de la rue de Metz a été présenté aux riverains lors d’une réunion publique. Aujourd’hui pourvue d’une voie de circulation pour voitures et de deux voies de bus, la rue de Metz ne comprendra plus qu’une voie d’ici 2024. Entre les rues Alsace-Lorraine et François-Verdier, seuls les riverains, livreurs et véhicules d’urgence pourront circuler en voiture. En effet, le développement des modes actifs et l’apaisement de la circulation s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transition énergétique. Ces derniers sont inclus dans la stratégie mobilité 2020-2025-2030 de Toulouse Métropole ayant vocation à développer un réseau de transports performant, innovant, au plus près des besoins des usagers de la grande agglomération toulousaine. En ce sens, il est important de répondre aux enjeux d’apaisement sans oublier les besoins de l’ensemble des publics notamment non mobiles.

Citec associé au réaménagement de l’hypercentre

Lors de la réunion de concertation du 7 décembre dernier, Citec Toulouse a présenté aux riverains le nouveau plan de circulation qui accompagne ce projet. Les propositions de réaménagement de l’hypercentre développées par Citec accompagneront les nombreux projets de requalification urbaine envisagés par Toulouse Métropole pour rééquilibrer le partage de l’espace public au profit des cyclistes et des piétons. L’objectif de Citec, dans le cadre de ce projet, est d’apporter des évolutions du plan de circulation en lien avec les différentes opérations d’aménagement tout en respectant la priorisation de trois grands enjeux : redistribuer l’espace public, résorber les conflits d’usages et anticiper les impacts sur l’accessibilité des riverains. Ce projet changera le visage d’une des rues les plus empruntées du centre-ville de Toulouse et de nombreux réaménagements verront le jour dans la décennie à venir.

La presse en parle

La DépêcheToulouse : voici le projet définitif pour le réaménagement de la rue de Metz

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter