Urbanisme : ça bouge aux Portes-Rouges !

Citec
Citec

NEUCHÂTEL – Avenue réaménagée, passage en zone 30, amélioration des traversées piétonnes … le quartier des Portes-Rouges va changer de visage dans les prochaines années.

Portes-Rouges 55, vue depuis l'Av. des Portes-Rouges (Crédits : maison d'art'chitecture serge grard sa)

Situé au nord-est du centre-ville, le long des voies ferrées, le secteur des Portes-Rouges revêt un rôle stratégique dans l’organisation de la ville de Neuchâtel. Il concentre de nombreuses activités commerciales, industrielles et artisanales. Aujourd’hui, la Ville de Neuchâtel souhaite accompagner la mutation de ce quartier d’une zone d’activités à une zone mixte, mêlant activités et habitat, dans une logique de développement urbain durable, dense et qualitatif. Au cœur du projet : la requalification de l’avenue des Portes-Rouges. Cet axe structurant pour toute la partie supérieure de la ville verra passer jusqu’à 10’000 véhicules jour d’ici 2030.

Citec œuvre à la requalification de l’avenue des Portes-Rouge

La Ville de Neuchâtel a mandaté Citec Neuchâtel, en association avec Hüsler & Associés Sàrl et RWB SA, pour réaménager l’avenue et y « équilibrer les différents modes de locomotion dans un espace public qualitatif ». Un diagnostic accompagné de campagnes de comptages ont permis à nos experts d’aboutir à des coupes-types intégrant l’ensemble des usagers de la route. Là où les trottoirs sont étroits, des élargissements ont été proposés, avec la création de larges bandes centrales continues pour des traversées piétonnes plus sûres. Côté trafic, vélos et véhicules motorisés se partageront un tronçon à 30 km/h. Parallèlement, Citec accompagne la société Coop dans la réhabilitation d’un bâtiment situé sur l’avenue qui accueillera, à terme, un magasin d’alimentation Coop (800 m2) ainsi qu’une cinquantaine de logements. Son originalité ? Une partie des futurs occupants devront s’engager à ne pas posséder de voiture, en échange de mesures d’accompagnement : abonnement Onde verte (transports publics) inclus dans le loyer, voitures en autopartage et grand parking à vélos. La première pierre devrait être posée courant 2022 ou 2023.

La presse en parle

ArcInfo — Le quartier des Portes-Rouges va muer

Sur le même thème

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter