« Plans Plages », le cas de Vielle-Saint-Girons

Citec
Citec

La singularité du littoral aquitain ainsi que ses enjeux de préservation et de développement ont conduit à la mise en œuvre de plusieurs dispositifs d’aménagement et de réflexion, parmi lesquels les « Plans Plages ».

Crédits : GIP Littoral

Face aux enjeux de protection du littoral aquitain et à la diversification des publics fréquentant les plages, le Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain a validé, dès 2010, le schéma Plans Plages. Il s’agit d’un outil partenarial qui permet la coordination de tous les projets d’aménagement des plages d’Aquitaine. « Il répond à une exigence de qualité, en termes de services, de sécurité, de prise en compte des enjeux environnementaux, de signature paysagère ». Située au cœur de la côte landaise et bordée par 13 km de façade océanique, la commune de Vielle-Saint-Girons est engagée dans une démarche Plans Plages depuis mai 2020. Cette démarche est suivie par un comité de pilotage composé des services de l’État (DREAL et DDTM des Landes), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’ONF, du Département des Landes, de la CdC Côte Landes Nature, de l’Office intercommunal, du SMGBL, de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet, et du GIP Littoral.

Citec participe aux Plans Plages du littoral aquitain

Citec Toulouse en groupement avec « d’une ville à l’autre… », Casagec, Ideia et Alyce a été retenu dans le cadre de la démarche Plans Plages, initiée par la commune de Vielle-Saint-Girons. Le projet vise à réaménager deux des plages communales particulièrement attractives : les plages de Saint-Girons et de la Lette Blanche. Améliorer l’accessibilité par le développement d’offres alternatives à la voiture figure parmi les enjeux principaux du mandat. Ainsi, une lecture des lieux, une enquête terrain et des comptages ont permis d’analyser le fonctionnement actuel multimodal et d’évaluer les besoins en stationnement. Des ateliers avec les acteurs ont alimenté la construction d’un diagnostic partagé. À l’issue de cette phase, Citec a proposé des améliorations de l’offre alternative à la voiture et le développement d’aménagements et services. Cette nouvelle référence sera prochainement suivie d’un mandat similaire, qui vise également à garantir la cohérence et la durabilité des projets d’aménagement en secteur balnéaire sur les stations Nord Médoc des communes de Soulac-sur-Mer, Le Verdon-sur-Mer, Grayan-et-l’Hôpital et Talais.

Sur le même thème

  • Crédits : R.Broquet
    Réserve naturelle : repenser l’accessibilité et le stationnement
    26 avril 2021

    Endroit le plus visité du Jura, l’étang de la Gruère fait l’objet d’une réflexion globale sur les enjeux liés à la mobilité dans ce secteur protégé. Afin de gérer l’affluence des visiteurs tout en préservant l’environnement idyllique dans lequel s’inscrit l’étang, le Canton du Jura a confié une étude d’accessibilité et de mobilité à Citec Jura.

    En savoir plus
  • Crédits : Cortina d'Ampezzo
    La mobilité à l’étude au sein de la station de ski Cortina
    22 avril 2021

    Surnommée la « Reine des Dolomites », Cortina d’Ampezzo est une station touristique de renom, hiver comme été. Citec est mandaté pour analyser les différentes composantes de la mobilité de la station. L’objectif : améliorer la gestion des flux de manière intégrée.

    En savoir plus
  • Citec_Nendaz_liaison_cable_reseau_navette_restructuration_tourisme_1
    Nendaz : la station de ski restructure son réseau de navettes
    21 avril 2021

    Avec l’arrivée prochaine d’un projet de liaison par câble, Nendaz souhaite vérifier si son réseau de navettes correspond toujours aux besoins de mobilité actuels et futurs. La commune a fait appel à Citec Valais, déjà impliqué dans le projet de liaison câblée Conthey-Nendaz, afin de réorganiser son réseau de navettes saisonnières.

    En savoir plus

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter