Posté le


Retour à la liste

Francisco Luciano

“sans aucune concession en termes de qualité”

En 2003, Citec a décroché un marché public sur l’île de La Réunion. Leur mission consistait à préparer un modèle de prévision de la demande pour l’ambitieux projet de Tram-Train, projet que je pilotais à l’époque. Ils ont fait leur job de manière très sérieuse, sans aucune concession en termes de qualité, et ont constamment adapté leur méthodologie à nos besoins et aux données disponibles. J’ai apprécié le fait qu’ils comparent systématiquement les résultats prévisionnels classiques avec des analogies empiriques, ce qui avait pour effet de rendre leur modèle plus robuste et fiable.

Mais ce que j’ai le plus apprécié dans leur approche, c’est l’effort qu’ils ont mis pour justifier et expliquer leurs hypothèses, méthodes et résultats. Trop de personnes dans le monde de la planification des transports – qu’il s’agisse de politiciens, de fonctionnaires d’état ou de consultants – font preuve de cynisme à propos des prévisions: les experts de Citec, eux, expliquent avec talent et précision leur travail, le rendant par le même coup crédible et surtout utile.

Franco Tufo et son équipe comprennent mieux que quiconque que, dans leur domaine d’activité, une véritable passion est nécessaire pour produire des résultats rationnels et pertinents.