Auteurs :
Francisco Luciano
Aurélien Bigo
Frédéric Héran
Hélène Jacquemin
Thomas Lesay
Jean-Luc Saladin
Arnaud Sivert
Benoît Tholence
Patrick Tonnelier
Élodie Trauchessec
Benoît Trouvé
Un article paru dans la revue Transports urbains, co-rédigé par Francisco Luciano, directeur Citec Paris, sur les modes individuels de moins de 600 kg.
En 2017, dans une étude menée avec The Shift Project, Francisco Luciano, constatant « la grande distance qui sépare les vélos/speedelec des Twizy (tache jaune) mais aussi les Twizy des petites voitures électriques (tache verte) » (voir la figure ci-dessous), remarquait qu’« il semble intéressant de combler ce vide en développant des véhicules intermédiaires, capables de transporter deux personnes […], avec une masse inférieure à 400 kg et une motorisation de l’ordre de 20 kW »…

Sur le même thème
-
Grand Projet des Cherpines : Citec accompagne la mobilité du quartier durable
4 juillet 2025Le futur quartier des Cherpines, l’un des plus grands projets urbains de Genève, ambitionne d’allier densité, qualité de vie et mobilité durable. Citec accompagne cette transformation en pilotant la mobilité globale et le stationnement pour réduire la place de la voiture et favoriser les alternatives.
-
Bike to work 2025 : Citec parcourt près de 9’000 km à vélo !
3 juillet 2025Pour la seizième année consécutive, les équipes de Citec ont enfourché leur vélo pour relever le défi Bike to work en mai et juin. Un pari plus que réussi !
-
Football : Citec accompagne l’Euro féminin en Suisse
1 juillet 2025L’EURO féminin 2025 rassemble seize équipes en Suisse pour un tournoi inédit du 2 au 27 juillet. Citec, partenaire de longue date du football féminin, pilote la mobilité des sites de Genève et Sion, garantissant l’accessibilité et la sécurité des milliers de supporters attendus.