Impacts des forfaits MaaS et habitudes de mobilité

Citec

Auteurs :
Camille Vedel

Lors de la 4e Conférence internationale AIIT TIS Roma, Camille Vedel, cheffe de projet Innovation numérique chez Citec, a présenté un article scientifique co-écrit avec 5T et publié dans Transportation Research Procedia. L’étude explore l’impact des forfaits MaaS sur les habitudes de mobilité, à partir d’essais menés à Turin. Elle analyse comment le MaaS peut favoriser un report modal depuis la voiture particulière et contribuer aux objectifs climatiques en promouvant des alternatives de mobilité plus durables.

Le MaaS (Mobility as a Service) répond au défi de la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la mobilité. En effet, son objectif est de lutter contre le changement climatique en promouvant des alternatives à l’usage de la voiture particulière. Les applications MaaS proposent de rassembler les modes de mobilité d’une région dans une seule application et de promouvoir des informations de mobilité précises et fiables. Au-delà de cette définition, le concept de MaaS vise à redéfinir la manière traditionnelle d’organiser la mobilité, où chaque mode est segmenté et analysé de son propre côté. C’est un changement de paradigme d’une vision verticale et fragmentée vers un écosystème interconnecté et horizontal. Cela représente une opportunité pour les autorités publiques de collecter des ensembles de données étendus provenant de sources hétérogènes (fournisseurs de mobilité, utilisateurs finaux, infrastructures, etc.). La vision transversale offerte par le numérique vise à rationaliser la compréhension des modèles d’utilisation, à croiser les données et à identifier les opportunités d’amélioration. La prochaine étape vers une approche MaaS intégrée consiste à briser l’organisation verticale pour le paiement et l’accès. Cet extrait présente l’expérience « Mobility Vouchers », menée par la ville de Turin et en collaboration avec 5T S.r.l., qui visait à tester la version la plus évoluée du MaaS (4e niveau). L’expérience a été menée à l’échelle locale dans la zone urbaine de Turin et avec des utilisateurs « réels ». La véritable innovation de cette expérience réside dans le fait de tester l’application dans des conditions réelles pour la première fois dans une ville italienne. Cet article publié cherche à remettre en question l’hypothèse prévalente et à examiner si la facilitation de la réservation et du paiement de plusieurs modes de transport via un processus intégré, couplée à des structures tarifaires personnalisées, pourrait favoriser une plus grande propension à l’utilisation de transports multimodaux parmi les utilisateurs.

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