Innovation : Citec présent à la journée MaaS4italy

Citec

TURIN — Le 26 mars dernier avait lieu la journée « Innovation en mouvement. MaaS4italy pour la mobilité du futur », et Citec assistait à l'événement avec intérêt. Voici ce qu’il fallait retenir de cet événement réunissant les acteurs de la mobilité et de l'innovation digitale.

Innovation en mouvement : MaaS4italy pour la mobilité du futur. Crédits : Citec

La journée « Innovation en mouvement. MaaS4italy pour la mobilité du futur » s’est tenue dans les anciens ateliers de maintenance ferroviaire de Turin, désormais reconvertis en un espace accueillant des expositions, des spectacles et autres manifestations (OGR Turin). Les référents des villes sélectionnées pour l’expérimentation des services MaaS (Mobility as a Service), leurs partenaires académiques et industriels ainsi que des leaders d’opinion clés dans le domaine, prendront part à l’événement. Citec a suivi avec intérêt les interventions de la journée, voici les principaux enseignements retenus par nos experts :

  • Stefano Lo Russo, maire de la ville de Turin, a ouvert la journée en soulignant l’opportunité qu’offrent les 57 millions d’euros investis en Italie dans le cadre du PNRR (40 millions d’euros par le Plan National de Relance et de Résilience) et du plan national complémentaire (17 millions d’euros par le PNC). Ces investissements visent à apporter des réponses concrètes, notamment aux problèmes de pollution de l’air auxquels les villes de Milan et Turin sont régulièrement confrontées.
  • Alessio Butti, sous-secrétaire d’État à la Présidence du Conseil des Ministres, a appuyé sur la nécessité de promouvoir les expérimentations et a encouragé les initiatives de Partenariat Public-Privé (PPP).
  • Arianna Censi, conseillère à la Mobilité de la ville de Milan, a insisté sur le besoin d’augmenter la qualité et la fréquence du transport public pour augmenter la fréquentation afin d’augmenter le nombre de voyages, qui est actuellement d’environ 1,5 million par jour et quelques 700 millions par an. Son homologue turinoise, Chiara Foglietta, est revenue sur la dure tâche incombant aux élus, qui doivent assurer à la fois la maintenance quotidienne des transports actuels tout en planifiant le futur des transports. Il s’agit de construire une ville meilleure, donnant envie aux générations futures d’y vivre.
  • Sarah Raniero, du département de la transformation digitale, évoque les 3 pilotes MaaS financés par le PNRR et menés à Rome, Naples et Milan durant un an, qui ont vu environ 3’000 personnes participer aux tests, pour un total de 15’000 voyages.
  • L’intervention de Sampo Hietanen, fondateur de MaaS Global et à l’origine du concept MaaS, portait sur les formules d’abonnements promues par l’application Whim. Il a souligné que le succès du MaaS dépend de l’ouverture des données mais aussi d’une forte volonté des acteurs du marché à collaborer pour créer un bien commun, tout en s’inspirant des systèmes ouverts mais régulés du roaming téléphonique déployé en Europe.
  • Au cours d’une table ronde dédiée aux référents MaaS4Italy des différentes régions sélectionnées dans le cadre de la démarche PNRR et PNC, la réticence à l’ouverture des données a été évoquée à plusieurs reprises. C’était également l’occasion d’annoncer le lancement officiel de l’expérimentation autour de la super-application MaaS à Turin. L’app est pilotée par 5T, société in-house à la ville de Turin, la métropole de Turin et la région du Piémont et est dédiée aux thèmes de l’innovation et du digital.

Ces interventions ont mis en lumière les multiples initiatives en cours en Italie, tant sur la standardisation des données que sur la gouvernance et le déploiement d’expérimentations, et témoignent de l’importance de la mobilité innovante dans la gestion de trafic. Ces sujets sont au cœur des missions portées par Citec, travaillant au quotidien aux côtés des collectivités et entreprises pour construire la mobilité du futur tant sur la partie planification que sur la digitalisation des modes.

Sur le même thème