Face aux enjeux de congestion et de mobilité à La Réunion, Citec accompagne la CIVIS dans l’élaboration d’un Schéma directeur de covoiturage ambitieux. L’objectif : structurer une offre intermodale accessible à tous, au service d’un territoire en transition.

Face à une congestion persistante sur les axes littoraux et une dépendance marquée à la voiture individuelle, la CIVIS engage une réflexion de fond pour transformer durablement sa politique de mobilité. Le Schéma directeur de covoiturage, en cours d’élaboration, s’inscrit dans cette dynamique de transition en lien étroit avec la Région et le Département. Il vise à proposer des alternatives concrètes à l’autosolisme, à désaturer les centres-villes et à mieux connecter les hauts du territoire au littoral grâce à une offre intermodale renforcée parmi laquelle le covoiturage joue un rôle structurant. L’enjeu est aussi de répondre aux besoins spécifiques des habitants des toutes les zones, y compris celles éloignées des transports collectifs. Co-construit avec les communes et nourri par une logique partenariale, ce schéma s’insère dans une stratégie de mobilité globale, dont les premières orientations ont été validées à l’été 2025.
Vers une mobilité durable sur le territoire de la CIVIS
Citec accompagne la CIVIS dans cette mission avec une expertise stratégique, technique et territoriale, issue d’une solide connaissance du terrain et d’un engagement sur d’autres mandats de mobilité pour la collectivité. Fort de son expertise en assistance à maîtrise d’ouvrage, l’appui apporté par Citec suit une logique de conseil global, en lien constant avec les acteurs institutionnels et opérationnels du territoire. L’élaboration du schéma repose sur un recueil de données (enquête cordon autour des centres-villes, enquêtes en ligne qualitatives) et un diagnostic étoffé. L’analyse menée par nos experts a permis d’identifier trois axes structurants pour déployer le covoiturage de manière ciblée et efficace : mobiliser les grands employeurs, notamment via des dynamiques inter-entreprises dans les zones d’activités ; capter les déplacements entre les hauts et le littoral, en développant des aires accessibles, intermodales et connectées au réseau de bus ; renforcer l’offre le long des axes structurants du littoral, en intégrant systématiquement l’intermodalité (vélo, bus, parkings relais) dans les aires de covoiturage. Ce schéma, pensé à l’échelle des six communes de la CIVIS, s’inscrit dans une démarche ambitieuse que Citec met également en œuvre sur d’autres territoires, notamment dans les Alpes-Maritimes, où un schéma de covoiturage de grande ampleur est en cours.
Sur le même thème
-
Observatoire du trafic automobile : le Grand Genève à l’épreuve du G7
19 juin 2026En savoir plusL’organisation du G7 a nécessité la mise en place de mesures de sécurité exceptionnelles, impliquant des restrictions de circulation, des fermetures ponctuelles d’axes structurants et une adaptation des conditions de déplacement.
-
Concert Ultimo à Rome : entre plan de transport et opérationnel, Citec et Playground aux commandes
18 juin 2026En savoir plusLe 4 juillet, Rome accueillera le plus grand concert payant jamais organisé en Italie : le concert d’Ultimo, situé à Tor Vergata, site connu des équipes Citec pour l’organisation d’événements de grande ampleur comme le Jubilé 2025. Pour organiser les déplacements de 250’000 spectateurs, Citec réalise le plan de transport et fait équipe avec Playground, en charge de la partie opérationnelle.
-
SERM et modélisation : Citec et Modelity mènent une enquête avec la Société des Grands Projets
15 juin 2026En savoir plusComment mieux évaluer l’impact des futurs SERM sur les territoires ? Citec et Modelity travaillent sur un projet de recherche, combinant modélisation et retours d’expérience en modélisation.
