La Ville et la Communauté d'agglomération de Saint-Nazaire attribuent à Citec le marché d'exploitation du modèle statique multimodal de déplacements, sur la base de l'outil conçu par Citec en 2022.

En 2022, la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE (Loire Atlantique) confiaient à Citec la conception d’un modèle multimodal macroscopique. Cet outil de modélisation complet leur permet désormais de mener des études sur un large spectre de sujets : la prise en compte des différents modes et besoins de déplacements, les projets de développement urbain, la concomitance de projets et/ou travaux sur des secteurs proches, les requalifications d’espaces publics qui dépassent le simple aspect fonctionnel (partage, végétalisation, etc.).
4 ans d’études de mobilité multimodales à venir
Suite au développement de l’outil, la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE ont souhaité être accompagnées pour exploiter et mettre à jour le modèle. La maitrise de l’outil, mais également des données qui le composent, est un point essentiel pour la production d’études de déplacements qui permettront de répondre aux enjeux variés du territoire. C’est pourquoi ce mandat vient d’être confié à Citec, précédemment impliqué dans la conception du modèle statique multimodal de déplacements. La prochaine étape se tiendra le 30 juin 2023, lors de la réunion de lancement conjointe avec Setec, le deuxième bureau d’études attributaire du marché.
Sur le même thème
-
Citec remporte la création du modèle du Grand Reims
15 novembre 2023La réalisation d’un outil de modélisation des déplacements et de simulations sur le territoire du Grand Reims viennent d’être confiées à Citec.
-
Modèle multimodal transfrontalier : Citec étudie l’évolution des comportements
2 novembre 2023Citec analyse les questions prospectives à travers l’étude de l’évolution des comportements de mobilité dans le modèle transfrontalier de Genève.
-
Comment la modélisation de trafic peut aider à réaménager un carrefour
4 août 2022À Yverdon-les-Bains, un carrefour non conforme doit être réaménagé. Une révision qui implique de repenser la circulation sur un secteur bien plus large. La Ville a souhaité confier à Citec l’étude mobilité visant à définir le schéma de circulation de la pénétrante Ouest.