COMMUNIQUÉ – Un GPS innovant qui priorise les transports publics

Citec

Contact presse :
Franco Tufo
Directeur général Citec
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GENÈVE, 10 mai 2022 – Favoriser la progression des bus grâce à un nouveau système de détection simple, flexible et économique : c’est la promesse d’On Time, une innovation entièrement conçue et fabriquée en Suisse.

Déploiement du système de priorisation On Time sur un carrefour à Sion

Alors que la part des transports publics dans les déplacements stagne en Suisse depuis 10 ans, elle pourrait passer de 28 % actuellement à plus de 40 %, selon l’étude 2021 de l’Union des Transports Public/Citec. Pour favoriser ce report modal, des bus rapides et fiables sont des facteurs de choix déterminants. Fiabiliser l’horaire des bus et améliorer leur vitesse : c’est précisément ce que permet On Time. Cette solution de gestion des priorités aux carrefours à feux est développée par le bureau d’études suisse Citec, spécialiste depuis 30 ans de l’ingénierie des transports et acteur de la régulation des tramways, BHNS et bus de villes de tailles moyennes telles que Nyon ou Annemasse.

Une solution qui divise les coûts par 5 à 10

On Time se démarque par sa simplicité, sa flexibilité et son coût très modéré. Cette nouvelle solution répond notamment aux besoins des villes de taille moyenne qui désirent améliorer les performances de leurs réseaux de transports publics sans casser leur tirelire ni bouleverser le système de gestion des feux existant. « Aujourd’hui, les principaux équipements de régulation sont directement intégrés aux flottes de bus, parfois même aux infrastructures routières avec des boucles inductives par exemple. Ils requièrent une centrale de gestion. Le tout pour un coût pouvant s’élever à plusieurs centaines de milliers de francs », explique Franco Tufo, Directeur Général de Citec. À l’inverse, On Time est un système « plug and play », composé d’un GPS branché sur l’allume-cigare du bus et d’un boitier récepteur raccordé à l’armoire du carrefour. À l’approche du carrefour, la balise envoie l’instruction au carrefour de donner la priorité au bus. Sa mise en place est rapide, 5 à 10 fois moins chère qu’un système classique et totalement réversible.

Sion et Neuchâtel donnent leur feu vert

On Time peut être déployé de manière pérenne ou éphémère. En 2021, la Ville de Neuchâtel a opté pour On Time afin de prioriser des bus de substitution. Ce service temporaire de remplacement du train par des bus entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds a été mis en place pendant 18 mois dans le cadre de la fermeture des liaisons ferroviaires pour travaux d’assainissement. Au total, 18 bus articulés et cinq carrefours ont été équipés afin de rendre attractif ce service de substitution. On Time a permis de faire gagner plus d’une minute de temps de parcours au franchissement du carrefour de Neuchâtel, et ceci, sans travaux lourds. Même constat à Sion, première ville à avoir expérimenté On Time sur le terrain en 2020. Après cette première phase de tests, le Canton du Valais et la Ville vont équiper, de manière durable, quatre carrefours à feux et plus de 100 bus urbains et régionaux avec le système On Time. L’objectif ? Améliorer la progression des bus sur l’avenue de la Gare régulièrement saturée aux heures de pointe. Le déploiement est prévu cette année.

À propos de Citec

Créé en 1994 et basé à Genève, Citec est un groupe international de bureaux d’ingénieurs et de consultants spécialisés dans la planification, la gestion, l’aménagement et la régulation des transports. Prioriser les transports en commun est au cœur de l’activité de Citec, qui participe activement aux projets de régulation des réseaux de transports publics à Lausanne, Liège, Annemasse, Tel-Aviv, Jérusalem, Genève ou encore à Toulouse. Le groupe compte une centaine de collaborateurs répartis dans 9 agences en Suisse, France et Italie. Détenu à 100 % par ses collaborateurs, le groupe a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 14 millions CHF.

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