Aigle : Citec lauréat d’un projet de réaménagement

Citec

URBANISME - La Municipalité d’Aigle a désigné le projet lauréat de la future requalification de la Place du Marché. Il s’agit du projet intitulé « crapaud fou » développé par une équipe interdisciplinaire dont Citec fait partie.

Futur réaménagement de la Place du Marché d'Aigle (Crédits : groupement Crapaud fou - Pleineterre sàrl - Maren Kühn - Prona SA - Altermobil sàrl - Citec SA)

À la suite du mandat d’études parallèles confié à quatre équipes interdisciplinaires, le jury de la ville d’Aigle a désigné le 24 novembre dernier le projet lauréat de la future requalification de la Place du Marché. Ce projet de réaménagement émerge d’un processus amorcé en 2013 par la Commune d’Aigle, avec pour objectif d’améliorer la valeur urbanistique et sociale des espaces publics du centre-ville. Dans ce cadre, les propositions des quatre équipes devaient intégrer les thématiques suivantes : les aménagements paysagers, les flux de mobilité, la mise en valeur du patrimoine, l’accessibilité des usagers et les exigences en termes de développement durable et d’entretien. La Place du Marché est appelée à devenir un lieu de rencontre et de sociabilité, grâce à un aménagement cohérent et fluide se prêtant à des usages modulables.

Réaménager les espaces publics de la Place du Marché

Citec Vaud, en association avec Pleineterre Sàrl, Maren Kühn, Altermobil Sàrl et Prona SA a remporté le mandat d’études parallèles de la Place du Marché confié par la Commune d’Aigle. Le projet de nos experts avait un objectif principal quant à la mobilité : améliorer la traversabilité piétonne de l’axe cantonal, tout en garantissant la sécurité des usagers qui y circulent. Parmi leurs propositions figurent une place en zone de rencontre (20 km/h) et des rues adjacentes en zone 30. Les passages pour véhicules rétrécis et la circulation apaisée qui en résulte permettent de perméabiliser l’axe de la route cantonale et de faire la part-belle aux mobilités douces. Les arrêts de bus sont disposés sur la place du Marché en quinconce afin de limiter leur impact. L’arrêt situé à l’est dispose d’un couvert identitaire qui participe à l’espace public. Cet engagement fort en faveur de la mobilité douce, sous-tendu par la devise « le piéton est roi, la voiture l’exception » ainsi que l’audace des propositions et la prise de risque de l’équipe ont été salués par le jury et leur ont permis de remporter ce concours.

Sur le même thème

  • Extrait du tracé de la Ligne C du métro de Toulouse. Crédits : Tisséo Ingénierie et Toulouse Métropole
    Citec impliqué dans le nouveau métro toulousain
    22 février 2024

    La troisième ligne de métro, projet de transport majeur pour l’agglomération toulousaine, va être le catalyseur d’une profonde transformation urbaine. Pour organiser ce projet, la ligne a été divisée en 6 séquences, et Citec est fier d’accompagner Toulouse Métropole sur les deux dernières, Jean Rieux et Montaudran.

    En savoir plus
  • PLQ Acacias 1 (image de synthèse du projet). Crédits : Ville de Genève
    Acacias 1 : Genève dit oui au projet de réaménagement
    1 juillet 2023

    Appelée à s’exprimer lors de la votation municipale du 18 juin, la population genevoise a majoritairement approuvé le Plan Localisé de Quartier (PLQ) du projet urbain Acacias 1.

    En savoir plus
  • Gare de Neuchâtel côté sud. Crédits : Citec
    Nouveau plateau sud à la gare de Neuchâtel
    16 mai 2023

    Cette fois-ci ça y est ! Depuis le mercredi 26 avril, les automobilistes souhaitant emprunter l’avenue de la gare, à Neuchâtel, ne peuvent plus accéder à la partie sud de la gare. Ils doivent désormais faire demi-tour à la hauteur du « galet » du P+R1 ou y accéder.

    En savoir plus