Posté le


Retour à la liste

Luxembourg : le réseau de bus RGTR entièrement repensé

Le 11 septembre 2019, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté la réorganisation du réseau de bus national.

Chaque ligne portera une numérotation à trois chiffres pour aider les usagers à identifier plus facilement leur bus. (Photo: gouvernement.lu)

 

Le Régime Général des Transports Routiers (RGTR) assure les services des autobus nationaux. Avec près de 125’000 passagers par jour, il est aujourd’hui le premier prestataire de transports publics au Luxembourg. Fondé en 1978, le réseau RGTR a grandi historiquement par la création de nouvelles lignes, basées sur les besoins ponctuels de communes, d’entreprises et d’établissements scolaires. De ce fait, il pâtit d’une mauvaise lisibilité a reconnu le ministre François Bausch lors de sa conférence de presse du 11 septembre. « De nombreuses lignes sont inefficaces et peu fréquentées, les horaires souvent incohérents et inadaptés aux besoins des usagers » a-t-il ajouté, avant de dévoiler la nouvelle organisation à venir.

 

Citec signe le concept de réorganisation du réseau de bus au Luxembourg

Depuis son lancement en 2016, le projet de réorganisation est passé par de nombreuses étapes avant d’aboutir à une armature lisible et performante : comptage, enquête auprès de 38’000 participants, séances publiques, workshops … Partie prenante de ce projet d’envergure, Citec a réalisé à l’échelle nationale un diagnostic de la situation actuelle et a proposé le concept détaillé de fonctionnement du nouveau réseau : numérotation, découpage en axes, lignes express/régulières/transversales, etc. Cette première ébauche a ensuite été affinée avec le choix exact de l’ensemble des arrêts et la création des horaires. Ainsi, plus de 60 lignes de bus desservant près de 176’000 habitants au Luxembourg, en Allemagne et en France ont été dessinées en détail par Citec. Les communes ont d’ores et déjà reçu les plans détaillés et les fiches techniques et donneront leur avis sur la réorganisation d’ici le mois de novembre. La finalisation du réseau devrait intervenir fin 2019 et les premiers changements seront visibles à partir de mai 2020. Le nouveau réseau devrait être entièrement opérationnel en septembre 2021.

 

En savoir plus

Lire le communiqué de presse du ministère de la Mobilité et des Travaux publics

 

La presse en parle

RTL — Le réseau de bus RGTR sera réorganisé d’ici fin 2021

Luxemburger Wort — Les bus RGTR circuleront jusqu’à 23h

L’essentiel — « Le réseau de bus sera plus facile à utiliser »

Paperjam — Le réseau de bus RGTR totalement repensé d’ici 2021

Smart Mobility — FRANÇOIS BAUSCH PRÉSENTE LA RÉORGANISATION DU RÉSEAU RGTR

 

Sur le même thème

Citec — Valais : une priorité, les transports publics !

Citec — Métropole Aix-Marseille-Provence : nouvelle étape pour les projets BHNS

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !