Posté le


Retour à la liste

Valais : une priorité, les transports publics !

Pour l’Agglomération du Valais central, la vision est claire : un réseau de transports publics routiers efficace constitue une alternative aux déplacements individuels motorisés.

Assurer la bonne circulation des bus – et garantir ainsi leur ponctualité même en cas d’engorgements – est une condition indispensable de la performance et de l’attractivité du réseau. Fort de ce constat, la mise en place du réseau bus 2020 de l’Agglo Valais central vise à « proposer un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe, ce qui représente une cadence appréciable en milieu urbain » selon le président de Sion, Philippe Varone.

 

Prioriser la progression des bus dans le trafic

Dans ce contexte, Citec a accompagné l’État du Valais et la Ville de Sion dans ses réflexions pour améliorer la progression des bus à l’échelle de l’Agglo Valais central, principalement sur réseau cantonal. L’étude a ainsi permis de retenir plus de dix mesures (en plus de l’aménagement des nouveaux arrêts), dont la prise en compte des bus dans la régulation (détection bus, mesures de priorisation des carrefours à feux, coordinations entre carrefours, etc.) et le réaménagement des voies (site propre bus, voie d’approche bus aux carrefours, etc.).

 

Sur le même thème

Citec — Luxembourg : le réseau de bus RGTR entièrement repensé

Citec — Métropole Aix-Marseille-Provence : nouvelle étape pour les projets BHNS

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !