Posté le


Retour à la liste

Métropole Aix-Marseille-Provence : nouvelle étape pour les projets BHNS

Trois lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sont en projet sur le réseau ULYSSE. Les programmes de deux de ces lignes viennent d’être validés par Aix-Marseille-Provence Métropole.

Variantes des itinéraires BHNS de Miramas et d’Istres (Crédit : infographie Citec)

 

Dans le cadre de son Agenda de la mobilité, la métropole d’Aix-Marseille-Provence prévoit d’aménager en BHNS les lignes 6 (Istres), 10 (Miramas) et 22 (Martigues Port-de-Bouc) du réseau ULYSSE qui dessert 10 communes sur les territoires du Pays de Martigues et d’Istres-Ouest-Provence. Le programme des lignes d’Istres et Miramas a été validé cet été. La troisième ligne, qui reliera Martigues et Port de Bouc, fait encore l’objet d’études. La prochaine étape consiste désormais à désigner les équipes de MOE qui seront en charge des études de conception.

La réalisation de ces lignes de BHNS va permettre d’améliorer la régularité et la ponctualité du réseau de transports en commun en réalisant des sites propres ciblés et en donnant la priorité aux bus à tous les carrefours à feux des trois itinéraires. Les stations seront également rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En parallèle, dans une volonté d’améliorer l’interconnexion entre les différents modes, deux Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) ont été mis en service en 2018 sur les communes d’Istres et de Miramas. La réalisation de deux pôles supplémentaires, à Fos-sur-Mer et Martigues, est également prévue pour 2020 et 2021.

 

La mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage confiée à Citec

Citec intervient pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence sur le périmètre du réseau Ulysse dans le cadre d’une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour les trois lignes de BHNS et les quatre PEM. La mission d’AMO couvre la totalité des opérations de réalisation des trois lignes de BHNS : études de faisabilité technique, assistance pour la désignation des MOE, suivi des études de conception et de la réalisation jusqu’à la mise en service des lignes. Citec intervient également pour le suivi de la réalisation des 4 PEM.

 

Sur le même thème

Citec — Valais : une priorité, les transports publics !

Citec — Luxembourg : le réseau de bus RGTR entièrement repensé

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !