Posté le


Retour à la liste

Les petites communes : actrices de la transition énergétique

Le mardi 10 septembre se tenait à Fribourg une matinée d’échange d’expériences entre les communes Cité de l‘énergie. Citec y intervenait en qualité d’expert mobilité durable.

En Suisse, plus d’un million de personnes habitent dans une « petite commune ». Le pays compte 1’360 petites communes, qui représentent ainsi 60 % de toutes les communes suisses. Or les communes, y compris de petite taille, ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique. Mais, alors que nombre de petites communes ne disposent pas de ressources personnelles et financières suffisantes pour prendre d’importantes mesures sur le plan énergétique ou en termes de politique climatique, quelles sont leurs possibilités d’actions ? Pour y répondre, SuisseEnergie a réuni un ce mardi les représentants des (petites) communes impliquées dans le processus du label Cité de l’énergie pour leur présenter des actions concrètes et efficaces qui permettent de réduire leur consommation d’énergie, d’économiser de l’argent et d’améliorer la qualité de vie de leur population

 

Quelles actions concrètes pour une mobilité durable ?

En ouverture de cette matinée, Julien Lovey, expert en mobilité et responsable des agences neuchâteloises et jurassiennes du Groupe Citec, a partagé avec la trentaine de participants des mesures concrètes et innovantes prises en faveur d’une mobilité durable. De la lutte contre les nuisances sonores, à la gestion intelligente du stationnement, en passant par la promotion des itinéraires de mobilité douce ou encore la gestion de la mobilité en entreprise, cette intervention saluée par le public a fait plein phare sur des actions efficaces et peu coûteuses mises en place au niveau des communes fribourgeoises.

 

Télécharger les présentations

Actions concrètes pour une mobilité durable dans les petites communes – Julien Lovey (Citec)

Offre pour les petites communes – Jérôme Attinger (SuisseEnergie)

 

Pour en savoir plus

Site internet Cité de l’énergie

 

Sur le même thème

Citec sollicité pour intervenir durant l’université d’été des Verts romands

Citec accompagne Pinerolo vers la mobilité durable

 

 

 

 

 

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please enable javascript to post a comment !