Auteur(s) :
Jean-Daniel Buri
Article de Jean-Daniel Buri, paru dans la revue Strasse und Verkehr – Route et Trafic VSS de mars 2014.
La gare de Cornavin présentera des signes de saturation sévère dès la mise en service de la ligne CEVA et atteindra ses limites ultimes en 2025. Le projet initial prévoit la construction d’un quai et deux voies supplémentaires en surface, avec des impacts non négligeables sur le bâti existant (quartier des Grottes). Ce ne serait que la première étape; pour répondre aux objectifs d’offre à l’horizon 2030, les infrastructures doivent être complétées par la construction de 2 sauts-de-mouton, à la bifurcation de Châtelaine et dans les environs de Sécheron…
Sur le même thème
-
PRESSE – Léman Express : Le Progrès cite Citec
6 octobre 2025Des trains pourraient circuler vers Genève à l’horizon 2032 : Le Progrès détaille le projet de prolongement porté par l’association LEX 2050, dont l’étude de faisabilité menée par Citec et ses résultats viennent d’être rendus publics.
-
PRESSE – La Tribune de Genève parle de l’étude Citec pour le Léman Express
2 octobre 2025Le Léman Express pourrait s’étendre dans l’Ain à moindre coût, au-delà de Valserhône, en empruntant une ligne sur laquelle ne circulent que quelques TGV et en rouvrant six gares. La Tribune de Genève évoque l’étude de faisabilité réalisée par Citec pour l’association LEX 2050, qui propose le prolongement.
-
VIDÉO – Train : RTS interroge Citec sur les attentes des voyageurs
21 novembre 2024INTERVIEW – Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général de Citec, s’exprime sur les attentes des voyageurs dans les trains suisses, dans une interview du téléjournal de la Radio Télévision Suisse.