Relocalisation de l’établissement CIFOM-ECP, La Chaux-de-Fonds

La restructuration et la reconversion des bâtiments de l’ancien hôpital de La Chaux-de-Fonds permettent le regroupement des classes de l’école Pierre-Coullery, actuellement dispersées sur la commune. La réorganisation du site permettra, à terme, d’accueillir environ 180 élèves supplémentaires provenant de l’ensemble du territoire BEJUNE (Berne, Jura et Neuchâtel). En raison d’une part non négligeable d’élèves majeurs, une réflexion est menée tant sur le dimensionnement des besoins en stationnement sur le site réorganisé que sur la mise en place de mesures de gestion de la mobilité. Des mesures spécifiques aux différents usagers (collaborateurs et élèves majeurs) sont également proposées à l’issue de la démarche.

Prestation :
Plans de mobilité

Maître d’ouvrage :
Canton de Neuchâtel – Service des bâtiments de l’État (SBAT)

Lieu :
La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Année :
2018 – 2019

Caractéristiques du projet

  • 765 élèves et 78 collaborateurs prévus sur le site élargi en étape 1
  • 40 % d’élèves majeurs susceptibles d’avoir recours à la voiture pour leurs déplacements pendulaires

Rôle de Citec

  • Évaluation de l’offre à disposition et des besoins en stationnement actuels et futurs sur l’ensemble du site hospitalier, via des enquêtes de stationnement (occupation et rotation)
  • Identification des pratiques de mobilité actuelles du personnel et des étudiants
  • Évaluation des potentiels de report modal
  • Définition d’un plan de mobilité pour proposer des alternatives modales aux usagers actuels et futurs du site (collaborateurs et étudiants)