Les 23 et 24 janvier, Citec était présent au 51e congrès de l'ATEC ITS France, avec l’ensemble des acteurs de la mobilité intelligente. Philippe Gasser, expert Citec, y a présenté une méthodologie innovante pour mesurer l’efficacité d’une politique de décarbonation.

Façonner ensemble la mobilité du futur : c’est le défi porté par l’ATEC ITS France, qui réunissait tous les acteurs du secteur et des systèmes de transports intelligents pendant deux jours lors de son 51e congrès annuel. Au programme, la présentation de résultats de recherches et d’études, de services et produits innovants qui répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain en matière de mobilité. Des questions diverses pour aborder les enjeux de la mobilité de demain, qui vont de l’acceptabilité des changements à la gestion des données, en passant par l’adaptation au changement climatique, la logistique et l’intelligence artificielle.
Évaluer les mesures de décarbonation des transports
Philippe Gasser, ingénieur expert transports et urbaniste Citec, a pris la parole lors d’une session portant sur la multimodalité, pour évoquer une méthode innovante d’analyse de politique de décarbonation et ses résultats. Lors de sa présentation « Décarboner les mobilités de la Région Sud : 3 études en 1, base pour l’action politique », il est d’abord revenu sur les enjeux et objectifs de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire d’expérimentation pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette dernière a en effet mandaté Citec pour évaluer et quantifier l’impact des mesures de décarbonation des transports possibles en matière de transition énergétique et écologique des transports. Ensuite, Philippe Gasser a présenté la méthodologie utilisée et développée pour la Région Sud : une innovation basée sur un modèle (AtmoSud) qui évalue et priorise le coût d’abattement, et rassemble donc plusieurs études réalisées en vue de réduire les émissions de CO2.
Téléchargez les présentations Citec
Décarboner les mobilités de la Région Sud : 3 études en 1, base pour l’action politique
ATEC ITS 2024 : Méthodologie innovante pour évaluer une politique de décarbonation
Sur le même thème
-
Drive to Zero 2026 : retour sur le rendez-vous européen
12 juin 2026En savoir plusJean-Baptiste Thébaud, expert en Transition(S) chez Citec, s’est rendu au salon Drive to Zero à Paris. Entre tables rondes, conférences et échanges avec les exposants, voici ce qu’il fallait en retenir.
-
Assurer le maintien des réseaux de transport, un enjeu majeur au regard du changement climatique
23 février 2026En savoir plusUn article co-rédigé par Sonia Teillac, Directrice de Citec Toulouse, paru dans la revue TEC, revient sur les enjeux de résilience des réseaux de transport face au changement climatique, dans le cadre des travaux du groupe Mobil’in Pulse.
-
PRESSE – Mobilité durable : Franco Tufo intervient dans le dossier Go2050
12 mai 2025En savoir plusLa Suisse mise largement sur les véhicules électriques pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Quelles sont les autres pistes pour tendre vers une mobilité durable? C’est l’une des questions explorées dans cet article du magazine Go2050, encarté dans ArcInfo, Le Nouvelliste et La Côte, qui interroge Franco Tufo.
