La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur mandate Citec pour quantifier l’impact des mesures de décarbonation des transports en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
La Région Sud a fait de l’urgence climatique sa priorité. Dès 2017, elle a adopté un Plan Climat qu’elle a mis à jour en 2021. Son objectif : s’inscrire dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), dont l’enjeu est de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans cette perspective, l’apport des transports est considérable, puisqu’ils représentaient environ 30 % des émissions régionales en 2018. « Être neutre en carbone d’ici 2050 nécessite une transition efficace et rapide, puisqu’il s’agit d’abattre ce flux annuel en 30 ans » explique la Région. Pour y parvenir, ses moyens d’actions sont variés : organisation des transports publics en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité, planification via les schémas directeurs tels que le SRADDET, le SCOT ou le PLU, maîtrise d’ouvrage, notamment ferroviaire, cofinancement, etc. Toutes ces mesures ne sont pas égales en termes d’efficacité et de coûts. Il apparaît donc indispensable d’orienter l’action vers les mesures les plus performantes à l’euro dépensé par tonne de CO2 évitée.
Coût d’abattement : Citec évalue les mesures de décarbonation des transports
La Région Sud a mandaté Citec pour évaluer les mesures possibles en matière de transition énergétique et écologique des transports selon leur « coût d’abattement », c’est-à-dire le coût total d’une mesure (financier, socio-économique, etc.) rapporté aux émissions évitées. Cet indicateur, exprimé en euros par tonne évitée (€/tCO2eq), va permettre d’anticiper les effets des mesures concurrentes et d’aider à la décision ainsi qu’aux arbitrages en faveur des mesures les plus efficientes. S’agissant d’une méthodologie novatrice, la Région Sud a souhaité s’appuyer sur les compétences scientifiques multidisciplinaires du groupement constitué par Citec, Enerdata, cabinet d’études spécialiste du secteur de l’énergie, avec la collaboration des chercheurs et experts Patrick Criqui, Yves Crozet, Martin Koning et Jean Coldefy. Des entretiens avec des experts nationaux et internationaux permettront de parfaire la méthode et d’aboutir à un outil d’évaluation des coûts d’abattement pour le cas spécifique du secteur des transports. Cet outil permettra de comparer plusieurs scénarios de décarbonation à l’horizon 2050 et de recommander les modes d’intervention à privilégier pour la Région.
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