L’ouverture de la place basse Béraudier marque une étape clé dans la métamorphose de la Part-Dieu. Aux côtés des acteurs du projet, Citec a œuvré pour une intermodalité fluide et lisible au cœur de ce hub stratégique.
Inauguration de la place basse Charles Béraudier, gare de Lyon Part-Dieu. Crédits : Philippe Gasser, Citec
L’ouverture au public de la place basse Béraudier ce 11 avril 2025 marque une étape dans la transformation du quartier Part-Dieu, à Lyon. Ce nouvel espace public de 2’200 m² s’inscrit dans un vaste projet urbain initié il y a plus de dix ans, piloté par la SPL Lyon Part-Dieu pour la Métropole de Lyon, en lien avec la Ville, la SNCF et SYTRAL Mobilités. Située à la sortie ouest de la gare, cette place vise à désaturer et fluidifier les flux dans un secteur qui enregistre quotidiennement des dizaines de milliers de voyageurs. Elle propose un accès direct et protégé au métro B via un travelator, des cheminements piétons apaisés, des nouveaux commerces et un jardin boisé, contribuant à un environnement urbain plus agréable et fonctionnel. La future vélostation de 1’500 places – la plus grande de France – viendra renforcer cette dynamique de mobilité douce. En intégrant parkings, taxis, transports en commun et mobilités actives, la place Béraudier devient un véritable nœud intermodal, adapté aux exigences d’un quartier en constante évolution et à forte densité de passage. Cette ouverture est une grande étape du chantier qui se poursuivra jusqu’en 2026, avec l’aménagement du parvis supérieur et la livraison d’une nouvelle gare souterraine TCL.
Citec participe à la transformation de la Part-Dieu à Lyon
Partenaire de cette ambitieuse reconfiguration, Citec a contribué à garantir l’efficacité et la lisibilité des circulations dans ce nouveau pôle d’échanges multimodal. Mandaté pour la SPL Part Dieu pour étudier le système de PEM dans son ensemble, le dimensionnement des ouvrages fonctionnels et le fonctionnement des interfaces, les contributions de Citec ont permis d’assurer un fonctionnement efficace, confortable et fluide des dispositifs conçus par les architectes et urbanistes. Ce n’est pas une première pour nos experts, engagés dès 2010 dans la réflexion sur l’accessibilité de la gare, avec notamment la transformation du passage Pompidou en un accès piéton aux quais, inauguré en 2024. Les études du quartier de la Part-Dieu, dès 2009, ont très vite identifié l’importance « d’ouvrir la gare » afin de la rendre plus accessible. Aujourd’hui, la place basse Béraudier incarne cette vision portée de longue date : faire de la gare un espace lisible, ouvert et confortable pour tous les usagers. Conçue par le groupement l’AUC–Egis–Bas Smets/ON, avec l’Agence de Conception Lumière et Citec, elle concentre en un même niveau tous les services liés à la mobilité : vélostation, station taxis, accès métro, parkings minutes et longue durée, commerces. Un modèle ambitieux d’intermodalité opérationnelle et visible, au service de la métropole lyonnaise, auquel Citec est fier de participer.
La presse en parle
Lyon Entreprise – Place Béraudier : Lyon finalise une étape clé de son pôle d’échanges multimodal
Sur le même thème
-
PRESSE – Voitures et bouchons à Lyon : Rue89 interviewe Citec
24 février 2025Rue89 Lyon analyse l’évolution des mobilités à Lyon, les embouteillages récents et l’impact des politiques de réduction du trafic automobile. Philippe Viala, responsable modélisation des déplacements chez Citec, est interrogé sur la contrainte et le report modal.
-
Citec régule les flux cyclistes sur le chantier du BHNS
10 janvier 2025LYON – Afin de gérer les flux de manière sécurisée pendant le chantier du BHNS (bus à haut niveau de service) reliant le quartier de Part-Dieu à celui de Sept Chemins, Citec met en place un contresens cyclable régulé par feux sur 2,5 km de linéaire.
-
Bus : Citec impliqué dans la Ligne de l’Est Lyonnais
13 septembre 2024Associé au projet du BHNS de l’Est Lyonnais depuis 2022 avec Ingerop, Citec gère les études de circulation, la signalisation lumineuse et la stratégie de régulation de la future ligne. Nos experts assurent également le suivi des travaux, débutés cet été.