Citec régule les flux cyclistes sur le chantier du BHNS

Citec

Afin de gérer les flux de manière sécurisé pendant le chantier du BHNS (bus à haut niveau de service) reliant le quartier de Part-Dieu au quartier de Sept Chemins, Citec met en place un contresens cyclable régulé par feux à Lyon.

Régulation par un contresens cyclable pendant les travaux du BHNS Part-Dieu<> Sept Chemins. Crédit : Citec

Le projet de bus à haut niveau de service, ligne performante qui desservira le 3e arrondissement de Lyon et réalisé par SYTRAL Mobilités, prévoit la circulation de la ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins dans un cadre plus apaisé (plus de végétal, plus de place et de sécurité pour les cheminements piétons et cyclables). Dans ce contexte, il parait important de prévoir une gestion sécurisée des flux cyclistes, très nombreux, dès la phase chantier.

Citec réalise un contresens cyclable pendant les travaux sur le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

Citec est associé au projet de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins depuis la faisabilité. Nos experts en Régulation du trafic ont accompagné en 2022 et 2023 le groupement de maîtrise d’œuvre, piloté par Ingerop, en travaillant sur les volets modélisation, circulation, signalisation lumineuse tricolore (SLT) et exploitation de la future ligne. Afin d’éviter les détours envisagés, et en constatant la montée en puissance du vélo sur cet axe à forte demande, Citec a pensé un contresens cyclable afin d’intégrer les cycles directement au phasage chantier. En avril 2024, c’est sur un linéaire de 2,5 kilomètres que les déplacements vélos sont régulés par 12 carrefours à feux. Résultats ? Un bilan satisfaisant l’ensemble des usagers, avec 1’000 cyclistes observés sur les heures de pointe, sur la section des travaux (entre Rue du Général Mouton-Duvernet et Vivier Merle).

Pour en savoir plus

La page du site SYTRAL Mobilités dédiée au projet BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

Sur le même thème