Citec participe au projet de bus à haut niveau de service (BHNS) Part-Dieu — Sept Chemins dont la mise en service est prévue en 2026.

Offrir une desserte entre le centre de Lyon et l’Est de la métropole, c’est l’ambition de SYTRAL Mobilités, l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, dans le cadre de son plan 2021-2026 pour l’accélération du développement de l’offre de transports en commun et la multimodalité. Cette nouvelle ligne desservira le quartier de la Part-Dieu à Lyon aux Sept Chemins à Bron, en passant par Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Plus de 20’000 voyageurs/jour sont attendus sur ce tracé de 7 km et d’une quinzaine de stations. Amplitude horaire importante (4h30-00h30), fréquence de 7 minutes en heure de pointe, vitesse commerciale entre 15 et 20 km/h, ce BHNS offrira une performance équivalente à celle d’un tramway grâce à la priorité aux feux, à la voie réservée ainsi qu’aux services associés.
BHNS Part-Dieu — Sept Chemins : l’étude mobilité confiée à Citec
Citec est associé au projet de BHNS Part-Dieu — Sept Chemins, notamment sur les volets modélisation, circulation, signalisation lumineuse tricolore (SLT) et exploitation. Garantir une vitesse de progression performante est, en effet, un enjeu clé de l’attractivité de la future ligne. Ainsi, nos experts en Régulation du trafic s’attachent actuellement à établir et détailler le fonctionnement du système de priorité du futur BHNS pour chacun des 45 carrefours à feux du tracé. Citec accompagnera le groupement de maîtrise d’œuvre piloté par Ingérop de la phase AVP à la phase PRO.
Sur le même thème
-
Tel Aviv : Dernière ligne droite pour la future ligne rouge du métro léger
19 janvier 2023Citec a finalisé la signalisation lumineuse tricolore de la première ligne de tramway de Tel Aviv. L’heure est désormais aux derniers essais avant la mise en service prévue au printemps.
-
PRESSE – On Time inauguré à Sion, Rhône FM en parle
1 décembre 2022C’est une innovation pour les réseaux de transports publics de taille moyenne, à l’image de celui de notre chef-lieu cantonal… La ville de Sion veut donner la priorité aux transports publics par rapport aux autres usagers de la route.
-
RADIO – Priorité au transport public : Rhône FM parle d’une innovation Citec
29 novembre 2022Sion inaugure un nouveau système de détection des bus aux carrefours. Jeudi 24 novembre, Rhône FM a interrogé Pierre Favre, Responsable Citec Valais, au sujet de cette innovation conçue et produite par Citec.

Abonnez-vous à notre actualité !
