Avec le retour d'épreuves de la Coupe du monde de ski alpin en 2025 et la montée en puissance vers les Championnats du monde en 2027, la mobilité devient un enjeu clé à Crans-Montana. Mandaté pour trois ans, Citec conçoit un plan d’accessibilité optimisé, alliant coordination des transports, des infrastructures et gestion des flux.

La saison 2024-2025 de Coupe du monde de ski alpin a débuté à Sölden, et se terminera les 20 et 27 mars à Sun Valley, aux États-Unis. Rendez-vous incontournable du calendrier du ski alpin, les épreuves sont de retour à Crans-Montana après plusieurs années : les 22 et 23 février 2025, deux épreuves hommes de la saison se tiendront dans la station valaisanne. Avec une capacité en tribunes deux fois supérieure aux années précédentes, ces épreuves représentent une étape majeure pour Crans-Montana qui se prépare également à accueillir la Coupe du monde hommes et femmes en 2026, avant d’organiser les Championnats du monde FIS de ski alpin en 2027. Gérer 10’000 à 20’000 spectateurs pour chaque épreuve durant deux semaines, tenir compte des exigences des différents groupes d’accrédités tout en assurant des conditions correctes pour maintenir le trafic de base (la mobilité des personnes non liées à la manifestation) nécessite un solide plan de mobilité pour accompagner cette montée en puissance.
Citec aux commandes de l’accessibilité à Crans-Montana
Dans ce contexte, Citec est mandaté par l’Association Crans-Montana 2027 pour concevoir le concept de mobilité de la Coupe du monde de ski alpin sur deux ans, jusqu’aux Championnats du monde de 2027. Pierre Favre, Responsable Citec Valais, est désigné responsable mobilité et transport de l’événement, et fait partie de la délégation de Crans-Montana qui s’est rendue à Saalbach, station autrichienne qui accueille les championnats du monde 2025. L’objectif est de proposer des concepts d’accessibilité opérationnels pour chaque édition et de préparer les 15 jours de compétition qui auront lieu du 1er au 14 février 2027. Citec est en charge de tous les aspects liés à l’accessibilité, de la planification à la mise en œuvre, en coordination avec les acteurs de la sécurité, du sport et de l’hébergement. Après avoir récolté les données de base pour l’analyse, modélisé et estimé la demande en transport, nos experts en grands événements ont pu confirmer les hypothèses formulées avec les données spectateurs via la billetterie. Ils ont conçu un plan opérationnel pour 2025, incluant le dimensionnement et l’organisation des navettes, ainsi que la gestion des transports publics et de leur flotte. Ils ont anticipé les besoins en personnel pour sécuriser les flux, attribué des parkings, et collaboré avec la police. Citec a également calculé la capacité des cheminements piétonniers, mis en place la signalisation et organisé des parkings provisoires avec un système de pass pour différentes zones. Cette édition permet à nos experts d’identifier les défis à venir et d’anticiper les ajustements nécessaires pour 2027, notamment en affinant le périmètre de circulation et le dimensionnement des parkings.
Sur le même thème
-
Milan Cortina 2026 : Citec au cœur de la mobilité
13 février 2026En savoir plusAux côtés de Playground, Citec pilote le dispositif transport des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan Cortina 2026, en assurant la stratégie, la planification et la coordination opérationnelle.
-
PRESSE – Portrait de Stefano Manelli dans le journal La Stampa
12 février 2026En savoir plus« Un ingénieur de Sanremo à la tête de la mobilité et des transports des Jeux Olympiques Milan-Cortina »: La Stampa interviewe et rédige un portrait de Stefano Manelli.
-
Citec et Playground accompagnent le Prix d’Amérique
23 janvier 2026En savoir plusDu 23 au 25 janvier 2026, l’hippodrome de Vincennes accueille 40’000 passionnés pour une édition repensée du Grand Prix d’Amérique. Citec orchestre la mobilité de l’événement aux côtés de Playground, garantissant fluidité et sécurité pour ce rendez-vous équestre.
