Citec développe un concept d’accessibilité tous modes pour Beaulieu, site de congrès et d’expositions à Lausanne. Garantissant une bonne desserte pour tous, le concept prend en compte l’évolution du site vers une plus grande polyvalence, avec des activités autour du sport, de la santé, de l’artisanat ou encore de l’hôtellerie.
Le site de Beaulieu, centre de congrès et d’expositions de Lausanne, possède un important palais des congrès ainsi que le plus grand théâtre de Suisse. La Ville de Lausanne prévoit une restructuration afin d’adapter le site et ses activités aux besoins actuels. Cette reconfiguration envisage le maintien des affectations principales, avec des améliorations pour une plus grande polyvalence ainsi que le développement de nouvelles activités pour diversifier et dynamiser le site. Le site de Beaulieu souhaite à l’horizon 2030 devenir à la fois pôle d’innovation, de formation et de santé, mais aussi cœur de ville avec la présence du théâtre, du centre de congrès et d’expositions, des services et restaurants ainsi que des activités sportives. Toutes ces affectations génèreront de nombreux déplacements au quotidien mais aussi lors d’évènements. Dans la vision du plan climat de la Ville de Lausanne, il s’agit de limiter les impacts des véhicules motorisés au profit de modes de transport plus durables. Le développement d’un concept d’accessibilité tous modes est indispensable pour garantir une bonne desserte pour les visiteurs et employés à court terme comme à moyen terme avec l’évolution du réseau de transports publics, et ce malgré les restrictions qui seront mises en place pour l’accès en voiture individuelle.
Citec développe un concept d’accessibilité à Lausanne
Citec a donc été mandaté par la Ville de Lausanne pour développer un concept d’accessibilité et pour prévoir les mesures d’accompagnement nécessaires au bon fonctionnement du site de Beaulieu. Nos experts en Études d’impacts ont dans un premier temps dressé un diagnostic multimodal de l’accessibilité existante, avant de définir les besoins en stationnement futurs et les volumes de déplacements tous modes. Plusieurs changements ont également lieu autour du projet à court ou moyen termes et sont pris en compte dans les analyses (mise en service du métro 3, transformation des places de la Riponne et du Tunnel, développement de l’électromobilité, etc). À partir des besoins détectés, nos experts ont pu développer le concept d’accessibilité, réaliser le volet mobilité du plan d’affection et identifier les mesures d’accompagnement nécessaires sur le site et dans les rues adjacentes : aménagements pour les modes doux, renforcement de l’offre de transports publics avant la mise en œuvre du métro M3, réaménagements routiers et diverses mesures de plan de mobilité de site.
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