Citec élabore les carrefours liés au tunnel des Nations

Citec

En parallèle de la réalisation de la route des Nations et sa mise en service, Citec est intervenu sur l'élaboration de la stratégie de régulation du trafic autour des carrefours à feux à proximité. De la conception à la programmation jusqu’à la mise en service sur site et au monitoring, retour sur ce projet qui a mobilisé nos experts pendant près de dix ans.

Carrefours à feux en lien avec le tunnel des Nations, Genève. Crédit : Citec

L’ouverture du tunnel de la route des Nations ainsi que la restructuration de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex engendrent une réorganisation complète des circulations sur la rive droite genevoise. Citec est impliqué sur les projets depuis 2002, à tous les niveaux : planification, appels d’offre et réalisation. En parallèle de la réalisation et la mise en service de la route des Nations et son tunnel de 500 mètres, par lequel une partie du trajet du BHNS reliant Gex à Genève passe, l’avenue de la Paix et l’avenue Appia sont entièrement réaménagées. Cela implique la création de nouveaux carrefours, dont les suivants :

  • Colovrex / Foretaille (Ge676)
  • Paix/Appia/l’accès ONU (Ge428)
  • Appia/Morillons/l’accès OMS (Ge423 et Ge677)
  • Colovrex/Bois-Brûlé (Ge424)

Ces carrefours, situés en direction du centre de Genève, ont pour objectif de réguler les flux de trafic sur le secteur, et notamment de les rediriger en cas de fermeture du tunnel.

Citec optimise le trafic sur plusieurs carrefours à feux

Citec, en tant que bureau d’ingénieur trafic du groupement Natif, mandataire de la nouvelle route des Nations, est chargé de l’étude et la réalisation des carrefours du périmètre. Nos experts en Régulation du trafic ont accompagné depuis 10 ans le groupement, de la phase avant-projet au projet d’exécution, avec la programmation des feux, la simulation dynamique (y compris la simulation dynamique du tunnel de la route des Nations) et leur mise en service. En participant à la conception de la signalisation lumineuse et tricolore (SLT), ils ont établi les priorités bus, les coordinations entre carrefours et les itinéraires de report en modes dégradés. À la suite de la mise en service le lundi 11 mars des carrefours à feux, peu avant l’ouverture officielle de la route des Nations, des observations sur site sont effectuées aux heures de pointe et heures creuses pour mener aux derniers réglages. Citec est fier de contribuer à la gestion du trafic sur cet axe d’envergure.

Sur le même thème

  • citec-presse-le-moniteur-tram-annemasse-folia
    PRESSE – Le Moniteur parle du tram d’Annemasse
    22 avril 2024

    Le tramway franco-genevois prolonge son tracé : Le Moniteur parle de l’extension de la ligne 17 du tramway des Transports publics genevois (TPG) qui dessert Annemasse, extension prévue pour 2025. Citec est dans le groupement de maîtrise d’œuvre qui accompagne le projet depuis 2011.

    En savoir plus
  • BHNS entre Gex et Ferney-Voltaire. Crédit: Citec
    BHNS de Gex à Genève : de la DUP au BHNS en 10 ans
    15 avril 2024

    Dix ans après le dépôt de la Déclaration d’Utilité Publique du projet, Citec est fier d’annoncer que la ligne BHNS reliant Genève et Gex, en passant par Ferney, est désormais opérationnelle ! Maillon important du projet d’agglomération du Grand Genève, cette réalisation a pu se concrétiser avec nos partenaires Ingérop-Transitec-Folia.

    En savoir plus
  • Réseau de bus beeMob. Crédit : Agglomération Béziers Méditerranée
    Agglo Béziers : point sur les travaux du BHNS
    30 janvier 2024

    Citec participe au suivi des travaux en cours sur le tracé du bus à haut niveau de service de Béziers, effectuant la liaison Faubourg-La Méridienne.

    En savoir plus