Citec à l’ouverture officielle de la route des Nations

Citec

GENÈVE - La route des Nations, nouvel axe routier d’envergure dont la majeure partie est souterraine, a été inaugurée du 22 au 24 mars dernier. Retour sur les points clés de ce projet phare pour Citec et sur le déroulé de ce week-end d’ouverture.

Que de chemin parcouru pour ce projet genevois ! Le week-end du 22 au 24 mars fut marqué par l’inauguration de la route des Nations, infrastructure de génie civil à 80 % constituée en tunnel : l’aboutissement de 76 mois de travaux pour creuser un tunnel d’environ 500 mètres qui relie le quartier des Organisations Internationales à la jonction autoroutière du Grand-Saconnex (JAG) et à l’autoroute A1. Cette voie souterraine, conçue pour concentrer le passage de plus de 20’000 véhicules par jour, a pour objectif de décharger la route de Ferney au profit de la création d’une nouvelle ligne de tram et de tronçons pour les vélos et piétons, offrant ainsi une alternative au trafic automobile pendulaire. Le projet, piloté par l’Office cantonal du génie civil et coordonné étroitement avec celui de la confédération sur la jonction (JAG), fut voté en 2011 par le Grand Conseil dans la loi H170 pour un budget total de 171 millions. En parallèle de la route des Nations, trois mesures d’accompagnement intégrées au projet ont vu le jour :

  • le réaménagement de l’avenue de la Paix, permettant l’arrivée du trafic sur la place des Nations et
    la ceinture urbaine
  • le réaménagement du carrefour OMS / Appia, pour absorber, gérer et sécuriser le trafic au portail sud du tunnel
  • l’apaisement de la route de Colovrex, avec la transformation d’un giratoire en carrefour à feux pour protéger la commune du Grand-Saconnex et Pregny-Chambésy du trafic de transit

Un programme d’inauguration festif et complet

Vendredi 22 mars à Genève, la route des Nations a donc pu être officiellement inaugurée. Une cérémonie dans le tunnel, accompagnée de la fanfare du Grand Saconnex, réunissait les acteurs impliqués dans le projet, dont les représentants des autorités cantonales et communales voisines, le directeur de l’Office fédéral des routes M. Jürg Röthlisberger et le conseiller d’État M. Pierre Maudet. Cette ouverture en bonne et due forme s’est suivie d’une soirée et d’une disco roller party dans le tunnel. Le reste du week-end, la route a accueilli le public pour la première fois avec un grand programme festif : visite spéciale et brunch pour les riverains puis entrées libres pour toute la population, visites guidées sur demande, petite restauration, stands d’explications, brunch public, démonstration de basket par les Lions de Genève… L’inauguration a ainsi réuni plusieurs milliers de personnes le temps de ce week-end. Enfin, lundi au petit matin, la route a été ouverte à la circulation pour ses utilisateurs motorisés, qui ont ainsi pu prendre leurs marques. Le tunnel des Nations doit en effet permettre la libération d’une grande part de trafic de la route de Ferney, favorisant ensuite les aménagements modes doux de qualité, dont notamment le prolongement du tram jusqu’à Ferney-Voltaire.

Citec contribue depuis 20 ans aux chantiers d’envergure

L’implantation du tram des Nations, le tunnel de la route des Nations ainsi que la restructuration de la JAG engendrent une réorganisation complète des circulations sur le secteur. Citec est impliqué sur les projets depuis 2002, à tous les niveaux : planification, appels d’offre et réalisation. Pour la réalisation du Tunnel des Nations, nos experts en Chantiers routiers, Aménagement et Régulation du trafic sont principalement intervenus sur les prestations suivantes :

  • l’analyse de variantes pour les mesures d’accompagnement (plan des voies, carrefours, gabarits, type de carrefour)
  • la mise au propre du projet (plans de marquage, signalisation, jalonnement et d’équipement)
  • le dimensionnement, l’étude et la programmation de 7 carrefours à feux
  • le dossier d’autorisation du projet
  • la définition des scénarios du tunnel (urgence, incendie, bouchon) et des équipements nécessaires pour la sécurité
  • le suivi des travaux sur l’ensemble du projet

Ils effectuent actuellement le monitoring des effets sur la circulation après la mise en service. Une campagne de comptages de grande ampleur est prévue au début du mois de juin 2024, pour suivre les effets globaux sur le trafic et s’assurer que la route des Nations répond bien à son objectif d’apaiser le trafic en surface sur la commune du Grand-Saconnex et Pregny-Chambesy, sans générer un trafic supplémentaire à l’échelle de la rive droite. Citec est impliqué dans la zone des Organisations Internationales en tant qu’expert mobilité et chantier depuis plus de 20 ans. Analyse des charges, étude d’impacts sur l’environnement, simulation de trafic, dimensionnement des axes et carrefours, intégration des modes doux, signalisation, marquage, direction locale des travaux, gestion de trafic en phase chantier … nos experts sont mobilisés de longue date et continueront de l’être, pour assurer le bon fonctionnement de ces nouvelles infrastructures qui vont redéfinir la mobilité genevoise, et de manière générale demain à l’amélioration des connexions de nos agglomérations.

La presse en parle

Le Temps — Inauguration de la route des Nations à Genève

Sur le même thème