Nouvelle étape franchie pour la Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex

Citec
Citec

CHANTIER – Le réaménagement de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex se poursuit avec la démolition du passage supérieur de Ferney.

Démolition de l'ouvrage dans la nuit du 23 au 24 octobre. (Crédits : Citec)

La fin d’année 2021 aura été riche en événements pour le « plus gros chantier routier genevois du moment ». Après deux ans et demi de chantier, il est désormais possible de circuler sur le nouveau passage supérieur du Grand-Saconnex depuis le 15 octobre. Cet ouvrage d’art phare constitue le tout premier pont à haubans du canton de Genève. Une mise en service qui a été suivie par la déconstruction de l’ancien passage supérieur de la route de Ferney reliant Ferney-Voltaire aux portes de Genève. Il aura fallu deux nuits, pour venir à bout de la travée et des imposantes piles centrales du PS de Ferney.

Un chantier sous trafic

La démolition de l’ouvrage s’est déroulée durant les nuits du 23 au 24 octobre et du 13 au 14 novembre de 22h à 8h du matin. Afin de diminuer au maximum la période de coupure de l’autoroute à la plage minuit -04h, les travaux de préparation et de finition ont été réalisés avec un report de la circulation sur la chaussée opposée en bidirectionnelle. En cohérence avec les deux principes fondamentaux du projet JAG : garantir la sécurité des usagers et des travailleurs tout en réduisant au minimum possible l’impact sur l’ensemble des flux de circulation.

C’est dans le respect strict de ces exigences que Citec a assuré le rôle de Direction Locale des Travaux (DLT) pour la partie « Gestion du trafic » du projet JAG. À cette fin, nos experts Chantiers routiers étaient mobilisés sur site durant la totalité des travaux afin de limiter au maximum les impacts du chantier sur la circulation.

Le plus gros chantier routier du moment à Genève

La jonction du Grand-Saconnex est un nœud crucial du réseau, au centre des échanges entre la ville de Genève, la zone aéroportuaire, l’arc lémanique et les régions transfrontalières de la France voisine. Construite dans les années 60, elle ne répond plus aux exigences en termes de circulation. Le projet de transformation de cette jonction conduit par l’Office fédéral des routes (OFROU) doit permettre le raccordement du projet cantonal de la route des Nations à l’autoroute N01, l’amélioration de la desserte locale et notamment l’aéroport, Palexpo et l’Arena tout en soulageant les voiries cantonales et communales du trafic de transit en direction des organisations internationales. Les travaux de la Jonction tiennent également compte du développement des futures infrastructures de transports publics et supportant notamment le tramway Grand-Saconnex.

Sur le même thème

  • OFROU2
    Gestion du trafic : Citec à la journée technique OFROU
    1 décembre 2021

    Le 19 octobre dernier s’est tenue à Berne la journée technique OFROU consacrée à la stratégie nationale de gestion de trafic. Son objectif ? Améliorer l’expertise sur cette thématique, et par extension la fluidité du trafic.

    En savoir plus
  • Crédits : Département des infrastructures (DI), Sébastien Deshusses
    Nations perce, JAG traverse !
    19 octobre 2021

    GENÈVE – Deux projets phares Citec, interconnectés, franchissent une étape clé le même jour : la fin du percement du tunnel de la future route des Nations et l’ouverture du passage supérieur du Grand-Saconnex.

    En savoir plus
  • Citec_JAG_chantiers_mât_haubané_Genève
    Le pont du Grand-Saconnex hisse son mât !
    17 mai 2021

    Ce lundi, le plus gros chantier routier du moment à Genève vient de franchir un cap symbolique avec la levée du mât du 1er pont haubané du canton. Pour rendre possible l’intervention du génie civil, Citec a participé à la validation du mode opératoire de levage du mat dans l’objectif de limiter au maximum les impacts sur la circulation.

    En savoir plus

Slide

Abonnez-vous à notre actualité !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de notre actualité : nouveaux projets, dernières références, infos métiers, prochains événements, offres d’emploi… S’inscrire à notre newsletter