Mise en service du carrefour nord de la JAG

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Le carrefour nord de la Jonction Autoroutière Grand-Saconnex (JAG) va être mis en service au courant du mois d’août.

JAG, carrefour nord. Crédits : Citec

Après une série de travaux au mois de juillet, la géométrie définitive du carrefour au nord de la nouvelle Jonction du grand-Saconnex est désormais en place. Les modifications apportées au carrefour existant, qui connecte la voie des Traz, la route de Bois-brûlé, l’autoroute et le tunnel de Ferney, va permettre de simplifier les flux. « Les usagers en provenance de la route de Bois-Brûlé pourront ainsi directement accéder à l’autoroute en empruntant un nouveau pont sans transiter par le carrefour. Les usagers en provenance du Grand-Saconnex pourront rejoindre directement l’autoroute grâce à une nouvelle bretelle sans emprunter le carrefour nord. » explique l’Office Fédéral des routes (OFROU).

Une mise en service orchestrée par Citec

Citec continue d’assurer la Direction Locale des Travaux (DLT) pour la partie « Gestion du trafic » du projet JAG. Dans ce cadre, nos experts Chantiers routiers et Régulation du trafic ont orchestré la mise en service de la signalisation lumineuse tricolore (SLT) du nouveau carrefour nord. Une intervention clé en main, puisque nos équipes, en collaboration avec l’Office cantonal des transports (OCT), ont piloté le choix du matériel SLT, accompagné la pose, contrôlé la mise en œuvre, élaboré la programmation et validé le bon fonctionnement de cette nouvelle infrastructure. Cette opération est la première d’une série d’interventions qui se déroulera au mois d’août pour mettre en service la partie nord de la nouvelle jonction et sur laquelle nos équipes seront fortement mobilisées.

Le plus gros chantier routier du moment à Genève

La jonction du Grand-Saconnex est un nœud crucial du réseau, au centre des échanges entre la ville de Genève, la zone aéroportuaire, l’arc lémanique et les régions transfrontalières de la France voisine. Construite dans les années 60, elle ne répond plus aux exigences en termes de circulation. Le projet de transformation de cette jonction conduit par l’Office fédéral des routes (OFROU) doit permettre le raccordement du projet cantonal de la route des Nations à l’autoroute N01, l’amélioration de la desserte locale et notamment l’aéroport, Palexpo et l’Arena tout en soulageant les voiries cantonales et communales du trafic de transit en direction des organisations internationales. Les travaux de la Jonction tiennent également compte du développement des futures infrastructures de transports publics et supportant notamment le tramway Grand-Saconnex.

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