En parallèle de la réalisation de la route des Nations et sa mise en service, Citec est intervenu sur l'élaboration de la stratégie de régulation du trafic autour des carrefours à feux à proximité. De la conception à la programmation jusqu’à la mise en service sur site et au monitoring, retour sur ce projet qui a mobilisé nos experts pendant près de dix ans.

L’ouverture du tunnel de la route des Nations ainsi que la restructuration de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex engendrent une réorganisation complète des circulations sur la rive droite genevoise. Citec est impliqué sur les projets depuis 2002, à tous les niveaux : planification, appels d’offre et réalisation. En parallèle de la réalisation et la mise en service de la route des Nations et son tunnel de 500 mètres, par lequel une partie du trajet du BHNS reliant Gex à Genève passe, l’avenue de la Paix et l’avenue Appia sont entièrement réaménagées. Cela implique la création de nouveaux carrefours, dont les suivants :
- Colovrex / Foretaille (Ge676)
- Paix/Appia/l’accès ONU (Ge428)
- Appia/Morillons/l’accès OMS (Ge423 et Ge677)
- Colovrex/Bois-Brûlé (Ge424)
Ces carrefours, situés en direction du centre de Genève, ont pour objectif de réguler les flux de trafic sur le secteur, et notamment de les rediriger en cas de fermeture du tunnel.
Citec optimise le trafic sur plusieurs carrefours à feux
Citec, en tant que bureau d’ingénieur trafic du groupement Natif, mandataire de la nouvelle route des Nations, est chargé de l’étude et la réalisation des carrefours du périmètre. Nos experts en Régulation du trafic ont accompagné depuis 10 ans le groupement, de la phase avant-projet au projet d’exécution, avec la programmation des feux, la simulation dynamique (y compris la simulation dynamique du tunnel de la route des Nations) et leur mise en service. En participant à la conception de la signalisation lumineuse et tricolore (SLT), ils ont établi les priorités bus, les coordinations entre carrefours et les itinéraires de report en modes dégradés. À la suite de la mise en service le lundi 11 mars des carrefours à feux, peu avant l’ouverture officielle de la route des Nations, des observations sur site sont effectuées aux heures de pointe et heures creuses pour mener aux derniers réglages. Citec est fier de contribuer à la gestion du trafic sur cet axe d’envergure.
Sur le même thème
-
Quimper : Citec optimise les feux pour bus
13 janvier 2026En savoir plusDepuis fin 2025, l’agglomération de Quimper réalise une étude d’opportunité pour optimiser ses carrefours à feux et améliorer régularité et rapidité de son réseau. Missionné par Quimper Bretagne Occidentale, Citec analyse, propose des aménagements et étend les priorités bus, afin de rendre le réseau de transport en commun plus performant.
-
Yverdon-les-Bains : Citec renouvelle les carrefours
7 janvier 2026En savoir plusLa ville d’Yverdon-les-Bains repense certains carrefours à feux pour une mobilité plus sûre, durable et adaptable aux enjeux futurs. Après deux autres carrefours renouvelés par Citec, c’est au tour du carrefour de l’avenue de Grandson, qui est désormais opérationnel.
-
Tram lyonnais : Citec participe à l’extension des quais
25 juin 2025En savoir plusDans le cadre du renforcement du réseau de tramways lyonnais, SYTRAL Mobilités mène une vaste opération d’allongement des quais des lignes T1 et T2. Objectif : accueillir de nouvelles rames plus longues et accroître la capacité. Citec accompagne le projet en tant qu’expert en régulation du trafic.
