Citec réalise le concept de mobilité du Montreux Noël

Citec

Le marché de Noël de Montreux attire toujours plus de monde chaque année. Citec accompagne la Municipalité pour penser un concept d'accessibilité complet.

Montreux Noël. Crédits : Creative Commons

Montreux Noël est organisé annuellement sur la commune de Montreux, de fin novembre à fin décembre. Il attire chaque année de nombreux visiteurs, et son succès grandissant nécessite d’organiser la circulation, les transports et les flux de visiteurs. La Municipalité a donc mandaté Citec pour élaborer un concept d’accessibilité au marché de Noël, en marge de la mise à jour du concept lié au Montreux Jazz Festival, autre grand événement annuel de la ville se déroulant en été. Aucun concept de mobilité particulier n’étant mis en place pendant ce marché de Noël jusqu’alors, la pression sur le stationnement sur voirie et dans les parkings est forte et génère des nuisances pour les riverains.

Citec accompagne le Montreux Noël dans son évolution

Citec a recueilli des informations sur les manifestations de la commune grâce à des récoltes de données sur les parkings en ouvrage, des comptages piétons et des questionnaires sur les habitudes de mobilité. Sur cette base ainsi qu’à partir du concept en cours de développement par Citec pour le Montreux Jazz, nos experts ont établi un diagnostic complet et élaboré un concept avec des solutions adaptées au Montreux Noël. En effet, il s’agit d’un événement à fort impact sur les moyens de transport environnant, de par la contiguïté des flux en lien avec la manifestation et ceux des pendulaires, toujours actifs de fin novembre à fin décembre. Le concept proposé par Citec suggère notamment une meilleure offre en transports publics aux heures critiques. Par ailleurs,  certaines mesures sont déjà mises en place tandis que d‘autres restent à venir sur les prochaines éditions. En effet, Citec accompagne la Commune de Montreux sur la transition globale de cette manifestation qui attire toujours plus de monde (l’an passé, plus de 550 000 visiteurs se sont pressés sur place, un nouveau record d’affluence est attendu cette année) et la manière d’appréhender ses enjeux.

Sur le même thème