Citec optimise la gestion des flux piétons en gare de Montreux pour le Train du Père Noël qui se rend aux Rochers de Naye depuis la gare de Montreux, alliant sécurité, efficacité et confort lors des périodes d’affluence.
Du 21 novembre au 24 décembre 2024, la Maison du Père Noël, nichée au cœur des Rochers-de-Naye à 2’042 mètres d’altitude, est ouverte au public qui en fait la réservation. Petits et grands peuvent donc embarquer pour cette montagne des Préalpes vaudoises, exclusivement via le Train du Père Noël, train à crémaillère exploité par la compagnie de chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB) au départ de Montreux. La ligne est non seulement touristique mais est également destinée aux pendulaires de l’agglomération, et dessert notamment sur son trajet les hauts de Montreux et deux villages. La gare du MOB à Montreux a la spécificité de se situer au sein de la gare CFF et bien que la ligne des Rochers de Naye ne partage pas directement de quais avec les trains CFF, les flux en lien avec cette ligne peuvent exercer une influence sur le reste de la gare, surtout en période de forte affluence. Les Rochers de Naye sont un lieu touristique important de la région regroupant plusieurs activités sportives de montagne et de loisirs. La gestion en gare de Montreux des groupes lors des pics d’affluence ou des visiteurs de Riviera Noël en interaction avec les autres usagers peut donc s’avérer complexe.
Train du Père Noël : Citec accompagne le MOB
C’est dans ce cadre que le MOB a mandaté Citec pour mettre en place en gare de Montreux une gestion plus sécuritaire et facilitée des flux piétons, en particulier des interactions entre les visiteurs avec réservations, les pendulaires et les randonneurs/skieurs en période de forte affluence. En effet, près de 200 personnes doivent être contrôlées avant chaque train pour accéder à leurs places numérotées. Ce train touristique repose sur un concept d’efficacité : en gare de Montreux, les passagers prêts et contrôlés patientent pour monter dès que le train est vidé, permettant un croisement rapide en gare, limité à une dizaine de minutes, grâce à deux quais distincts et réservés. Pour l’édition 2024, nos experts en mobilité ont développé un concept de gestion des flux piétons optimisé par rapport en 2023. Parmi les solutions retenues et mises en place, l’ajout d’un point de contrôle avancé, la distinction de zones d’attente selon le type d’usager, l’ajout de bancs dans la zone d’attente et l’utilisation de barrières à bandes rétractables lorsque l’espace doit être ouvert-fermé. Pour garantir la sécurité des passagers attendant sur le quai, ceux-ci doivent être comptés afin de ne pas faire passer plus de 100 personnes avant l’entrée du train en gare. Les autres personnes contrôlées patientent dans une zone spécifique en-dehors du quai le temps que les premiers voyageurs soient montés. Lors de l’édition 2024, des observations et comptages lors de journées de forte affluence ont été effectuées. Les points forts du concept mis en place seront analysés en vue de proposer des solutions complémentaires adaptées pour l’année prochaine.
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