Citec accompagne la SPL Lyon Confluence dans l’analyse des besoins en mobilité de l’écoquartier lyonnais. L’objectif : anticiper les mesures à mettre en place pour poursuivre la réduction de l’usage de la voiture individuelle.
Promotion des modes actifs, navette électrique autonome, parking mutualisé … dès sa conception, le projet urbain Lyon Confluence a été pensé comme un laboratoire de la mobilité durable. Cette ambition se voit aujourd’hui renforcée avec l’aménagement de la seconde phase du projet, dite « ZAC2 », qui s’étendra sur 35 hectares côté Rhône, entre le cours Charlemagne et l’autoroute A7. En effet, pour faire face au défi climatique, la programmation de l’offre en stationnement change de paradigme : d’une « optimisation de l’offre par rapport à la demande » vers une « réduction de l’offre pour faire évoluer la demande ». Ceci se traduit notamment par un ratio inédit de stationnement dans les nouveaux programmes à réaliser (0,1 place/logement), l’abandon d’un second parking public mutualisé et de 250 places de stationnement sur voirie, au profit d’aménagements dédiés aux modes et services alternatifs à l’autosolisme. Malgré ces contraintes, comment assurer une bonne accessibilité du quartier et garantir son attractivité ? Quels aménagements et services mettre en place pour rendre possible cette évolution des pratiques ?
Observatoire des mobilités, benchmark des solutions
Lauréat de l’accord-cadre d’AMO mobilité, Citec est mandaté, en association avec Interface Transport, pour assister la SPL Lyon Confluence dans sa volonté de réduire la part modale de la voiture particulière sur le périmètre de la ZAC2. À cet effet, la SPL souhaite disposer d’un observatoire des mobilités permettant de connaître les comportements et besoins en mobilité des biens et personnes sur ce secteur. Pour ce faire, nos experts réaliseront un état des lieux à l’aide d’indicateurs clés exprimant de manière claire et complète les usages observés. Une analyse comparative des quartiers pionniers en Europe avec une offre de stationnement très limitée voire inexistante sera également menée pour identifier des solutions de mobilité déployées. Enfin, des scenarii distincts mettront en lumière différentes trajectoires de comportements de mobilité selon les mesures étudiées. Cette étude permettra d’apporter des solutions programmatiques et/ou servicielles pour la poursuite du projet urbain et d’identifier les leviers d’action stratégiques afin d’accompagner les acteurs économiques et institutionnels du quartier dans l’adaptation des pratiques de mobilité.
Lyon Confluence : un projet urbain « zéro carbone »
Initié en 1999, le projet Lyon Confluence est une opération majeure qui s’étend sur un vaste territoire de plus de 150 ha au cœur de Lyon. Avec près d’un million de m² de programmation immobilière mixte, le projet urbain ne vise rien de moins que de doubler la superficie du centre-ville de Lyon en urbanisant les anciennes friches industrielles du Confluent. L’aménagement du nouveau quartier poursuit un objectif « zéro carbone » à l’horizon 2025-2030, date de la fin des opérations. Lauréat du prix Écoquartier 2009 remis par le Ministère du développement durable, Confluence est également le premier quartier durable de France labellisé WWF.
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